Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) sont parvenus lundi à un accord de principe pour étendre les sanctions contre l’Iran, ciblant ses programmes de drones et de missiles, y compris leur transfert à des mandataires. Ces sanctions interviennent après l’attaque lancée par Téhéran, le week-end du 13-14 avril, contre Israël.

Les sanctions seront imposées aux personnes et aux entités impliquées dans la fourniture de missiles et de drones iraniens à des organisations terroristes soutenant le régime, selon le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell. "Nous avons conclu un accord politique", a-t-il annoncé à la fin de la réunion.

Ces sanctions visent à stopper l’exportation depuis l’UE de pièces utilisées dans la production de drones et de missiles balistiques.

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Israel Katz, a salué la décision de l’UE, déclarant qu’il s’agit d’"une décision dramatique qui envoie un message clair à Khamenei: nous ne vous permettrons pas de compromettre la stabilité régionale", selon un communiqué de son bureau.
Sur son compte W, par ailleurs, Israel Kantz a écrit, en persan: "Voilà à quoi ressemble une défaite diplomatique – et ce n’est que le début."

Par SB