De hauts diplomates arabes et européens sont attendus dans la capitale saoudienne ce weekend pour un sommet économique et des discussions sur la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, selon des sources diplomatiques.

Le Forum économique mondial s’ouvre dimanche à Ryad, en présence notamment des ministres des Affaires étrangères saoudiens, jordanien, égyptien et turc, selon le programme de la réunion.

Lundi, une séance consacrée à Gaza réunira le nouveau Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, le chef du gouvernement égyptien, Mostafa Madbouly, et la coordinatrice de l’aide des Nations unies pour Gaza, Sigrid Kaag.

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, fait partie des responsables européens qui se rendront dans la capitale saoudienne lors du sommet pour des discussions sur la guerre.

"Des discussions avec leurs homologues européens, américains et régionaux sur Gaza et la situation régionale sont prévues à Ryad", selon une source diplomatique.

Les objectifs du chef de la diplomatie française sont notamment d’œuvrer à la libération des otages capturés par le Hamas et à parvenir à un cessez-le-feu durable, a indiqué son porte-parole Christophe Lemoine.

Le ministre français se rendra ensuite en Israël et dans les territoires palestiniens et prévoit de "réitérer aux Israéliens" la "ferme opposition" de la France à "une offensive sur Rafah", a dit M. Lemoine.

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, devrait arriver lundi pour rencontrer des responsables, dont Mme Kaag et cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, selon le porte-parole du ministère Sebastian Fischer.

"La visite aura pour but de travailler sur les nombreux points sensibles de la crise au Moyen-Orient, sur la désescalade et sur la réalisation de progrès vers un avenir pacifique", a ajouté M. Fischer à la presse vendredi.

Le Qatar, voisin de l’Arabie saoudite, abrite un bureau politique du Hamas et a servi de médiateur dans des pourparlers qui n’ont jusqu’à présent pas réussi à garantir un cessez-le-feu durable et la libération de nombreux otages capturés lors de l’attaque du 7 octobre.

Avec AFP