Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, figure parmi les dirigeants attendus au sommet économique qui s’ouvrira dimanche en Arabie saoudite, et mettra notamment l’accent sur la guerre à Gaza, ont indiqué les organisateurs.

Le secrétaire d’État américain "viendra directement après ses visites en Chine et avant d’aller en Israël", a affirmé Borge Brende, président du Forum économique mondial (WEF), lors d’une conférence de presse samedi à Ryad.

Le WEF, qui aura lieu jusqu’à lundi, accueillera aussi le président palestinien, Mahmoud Abbas, et plusieurs dirigeants du Moyen-Orient et d’Europe.

Seront notamment présents les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, ainsi que les Premiers ministres du Qatar, de la Jordanie, de l’Egypte et d’Irak, selon un communiqué de presse du WEF.

Au total, une douzaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus parmi plus de 1.000 participants, a affirmé M. Brende.

"Il y a une sorte de nouvelle dynamique dans les discussions autour des otages, et (…) d’une sortie possible de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons à Gaza", a déclaré le président du WEF, sans donner de détails.

Il y aura aussi "des discussions, bien sûr, sur la situation humanitaire à Gaza", tandis que "les aspects régionaux, y compris avec l’Iran, seront abordés" lors d’une réunion qui pourrait "devenir très importante", a-t-il ajouté.

Du coté turc, le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan se rend lui aussi, dimanche et lundi en Arabie saoudite dans le cadre des efforts de la Conférence islamique en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, ont annoncé samedi des sources diplomatiques.

"Lors de sa visite à Riyad, le ministre Fidan rencontrera les membres du Groupe de contact formé par l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et la Ligue arabe pour mettre fin au massacre à Gaza et assurer une paix permanente", selon ces sources.

"L’autre priorité est que l’aide humanitaire parvienne à Gaza de manière urgente et ininterrompue", selon les mêmes sources, qui rappellent que la Turquie est l’un des premiers pays à envoyer de l’aide aux populations palestiniennes de Gaza, dont treize avions et neuf bateaux, transportant 50.000 tonnes d’aide et de l’eau potable.

Avec AFP