Le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, a souligné mercredi "la nécessaire flexibilité de chacune des parties pour parvenir à un accord de trêve" entre Israël et le Hamas à Gaza, lors d’une visite au Caire de son homologue français, Stéphane Séjourné.

Cette visite intervient alors qu’une médiation qatarie, égyptienne et américaine de longue haleine a fait naître un espoir de trêve entre Israël et le Hamas, associée à la libération d’otages, après près de sept mois de combats et de bombardements quasi quotidiens dans la bande de Gaza.

"M. Choukri a souligné les efforts acharnés de l’Égypte" pour parvenir à une trêve et il a insisté sur "la nécessaire flexibilité de la part de chacune des parties pour parvenir à un accord", a indiqué le ministère des Affaires étrangères égyptien dans un communiqué.

Au Caire, Stéphane Séjourné, qui s’est rendu ces derniers jours au Liban, en Arabie Saoudite et en Israël, est venu porter "le sujet des trois otages français et la coopération humanitaire", selon son entourage.

La France presse depuis des mois Israël de cesser son offensive durablement pour permettre la libération des otages et à l’aide humanitaire d’affluer alors que la population manque de tout.

Israël a donné "jusqu’à mercredi soir" au Hamas pour répondre à son offre de trêve discutée au Caire. Un dirigeant du Hamas a indiqué mercredi à l’AFP que le mouvement répondra "dans très peu de temps" à une offre de trêve avec Israël.

Premier État arabe à avoir reconnu Israël, l’Égypte est un médiateur traditionnel entre israéliens et palestiniens. Avec le Qatar, elle a contribué à l’instauration d’une trêve ayant permis fin novembre la libération d’otages et de prisonniers palestiniens.

Avec AFP