La Jordanie a annoncé dimanche le début d’importantes manœuvres militaires avec la participation de forces terrestres, navales et aériennes de 33 pays, dont les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Canada participent également à l’exercice "Eager Lion", qui prendra fin le 23 mai, a indiqué le colonel Moustapha al-Hayari, un porte-parole de l’armée jordanienne.

Assurant que les manœuvres n’avaient "aucun lien" avec la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, le colonel Hayari a expliqué que les forces participantes s’entraîneront notamment à "faire face aux menaces des organisations terroristes" et "à la prolifération de drones (…) et de missiles de différentes portées".

Le porte-parole n’a pas précisé le nombre des militaires participants, mais a indiqué qu’il s’agit du "plus gros exercice" depuis la première édition d’Eager Lion en 2011. Chaque année depuis son lancement, en Jordanie, le Département de défense américain organise cet exercice militaire multinational de deux semaines.

Parmi les pays qui prendront part aux manœuvres figurent également la Pologne, la Norvège, la Roumanie, le Japon, l’Australie, ainsi que plusieurs pays arabes comme l’Égypte, l’Arabie saoudite, l’Irak, le Maroc et le Liban.

La Jordanie, pays voisin d’Israël avec lequel elle est liée par un traité de paix depuis 1994, est un partenaire clé de Washington dans la région.

Avec AFP