Des donateurs internationaux réunis dimanche au Koweït se sont engagés à octroyer plus de deux milliards de dollars pour Gaza, alors que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à un cessez-le-feu "immédiat" dans la bande. Les fonds seraient répartis sur deux ans, avec la possibilité d’extension, dans le but de soutenir les opérations humanitaires vitales dans le territoire palestinien.

La conférence des donateurs était organisée par l’Organisation internationale caritative islamique (IICO) et le bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

L’initiative vise à "mobiliser les efforts nécessaires pour soutenir les interventions humanitaires vitales dans la bande de Gaza et les perspectives de redressement rapide de la population", a déclaré Bader Saud al-Sumait, directeur général de l’IICO.

L’argent sera réparti sur cinq domaines: les interventions vitales, les abris, la santé, l’éducation et l’autonomisation économique, a-t-il poursuivi, donnant lecture à la déclaration finale de la conférence.

Avec AFP