La police arménienne a annoncé l’interpellation de 151 manifestants qui tentaient lundi matin de bloquer des axes routiers de la capitale Erevan pour protester contre la décision du gouvernement de céder des terres à l’Azerbaïdjan, voisin et grand rival, dans le cadre de pourparlers de paix.

La police a indiqué que les manifestants ont été interpellés pour "refus d’obtempérer".

Les autorités arméniennes, en quête d’un accord de paix pour apaiser enfin des décennies de différends territoriaux et de conflits armés avec Bakou, ont approuvé la restitution de villages frontaliers saisis par leur armée dans les années 1990.

Mais cette décision, perçue par certains comme une concession inutile, a entraîné une marche depuis la région concernée de Tavouch, qui a culminé par une manifestation de dizaines de milliers de personnes le 9 mai. Durant le week-end, d’autres rassemblements ont eu lieu à Erevan.

Précédemment, le gouvernement arménien avait été confronté à des semaines de manifestations, avec certaines bloquant temporairement l’axe principal nord-sud reliant l’Arménie à la Géorgie.

Le meneur du mouvement "Tavouch au nom de la patrie" est l’archevêque de cette région, Bagrat Galstanian, qui réclame la démission du Premier ministre Nikol Pachinian.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont affrontés dans deux guerres pour le contrôle d’une région azerbaïdjanaise, le Haut-Karabakh.

Avec AFP