La vice-présidente américaine Kamala Harris se rendra le 15 juin à Lucerne, en Suisse, pour participer à la Conférence sur la paix en Ukraine, a annoncé la Maison Blanche lundi dans un communiqué. Elle y soulignera "l’engagement du gouvernement Biden-Harris à encourager les efforts de l’Ukraine pour garantir une paix juste et durable, fondée sur la souveraineté de l’Ukraine, l’intégrité territoriale et les principes de la charte des Nations unies".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait invité son homologue américain Joe Biden, qui participera au sommet du G7 en Italie, qui se tient avant la Conférence sur la paix, à prolonger son séjour en Europe et à venir en personne en Suisse. Le démocrate de 81 ans, en campagne pour un second mandat, a toutefois décidé de rentrer aux États-Unis, selon la presse pour participer à une opération de levée de fonds en Californie, en présence entre autres des stars George Clooney et Julia Roberts.

Kamala Harris entend "réaffirmer le soutien (des Américains) au peuple ukrainien alors qu’il se défend contre l’agression russe". Elle représentera les États-Unis, premier soutien militaire de l’Ukraine, avec le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.

Plus d’une centaine de pays et d’organisations se sont engagés à participer à ce sommet en Suisse, selon Volodymyr Zelensky, auquel la Russie n’est pas invitée. La Chine a estimé qu’il lui serait "difficile" d’y participer si Moscou n’était pas convié.

Avec AFP