Joe Biden est arrivé mercredi en France pour les commémorations du Débarquement allié du 6 juin 1944.

Le président des États-Unis rejoindra, jeudi, les plages normandes pour le 80e anniversaire du D-Day, cette opération massive menée dans le plus grand secret par les Américains, les Britanniques et des commandos de la France libre pour ouvrir la voie à la libération de l’Hexagone puis à la défaite de l’Allemagne nazie. 200 vétérans survivants, dont certains dépassent le cap de la centaine, seront à l’honneur.

En présence de Biden, du roi Charles III, du chancelier allemand Olaf Scholz, et du chef de l’État italien Sergio Mattarella, le président français Emmanuel Macron pourra afficher l’unité des Occidentaux alors que la conflit russo-ukrainien secoue l’Europe depuis le 24 février 2022.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prendra part aux cérémonies, tandis que la Russie a été formellement exclue en raison de sa "guerre d’agression" contre l’Ukraine.

En narge de ces cérémonies, Joe Biden aura l’occasion de s’entretenir avec son homologue ukrainien pour voir “comment nous pouvons continuer à approfondir notre soutien”, a indiqué la Maison Blanche. Cette réunion survient à un moment critique, Kiev ayant averti la communauté internationale que la Russie risque de prendre le dessus en l’absence d’une augmentation significative de l’aide occidentale.

Le présidents américain s’entretiendra, samedi, à Paris, avec Emmanuel Macron de la situation en Ukraine et à Gaza. Ces pourparlers au palais de l’Elysée se tiendront sous le sceau de la pression en faveur de la paix.

Par AFP

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !