Le Programme alimentaire mondial (PAM) en charge de l’acheminement de l’aide arrivant à Gaza via la jetée temporaire américaine y a suspendu ses opérations pour évaluer la situation sécuritaire, a annoncé lundi un porte-parole de l’ONU.

"Nos collègues du Programme alimentaire mondial nous disent que nous suspendons temporairement les opérations à la jetée flottante jusqu’à ce que soit menée une évaluation des conditions de sécurité pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos partenaires", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Interrogé sur les raisons de cette interruption, il a évoqué l’opération israélienne menée samedi pour libérer quatre otages à Nousseirat, laquelle, selon le ministère de la Santé à Gaza, a fait 274 morts et 698 blessés.

"Nous avons vu ce qui s’est passé à Gaza ce week-end, nous avons vu certaines informations des médias et nous avons pris note de la déclaration publique du commandement américain Centcom disant que la jetée n’a pas été utilisée dans l’opération des forces israéliennes liées aux otages", a-t-il indiqué.

"Je pense qu’il est normal qu’après une telle opération qui a fait autant de victimes, nos collègues humanitaires fassent une pause pour examiner la situation", a-t-il ajouté, espérant que les opérations pourraient reprendre "aussi vite que possible de notre côté".

Samedi, l’armée américaine avait annoncé avoir repris la livraison de l’aide humanitaire à partir de la jetée construite par les États-Unis sur le littoral de Gaza, qui avait été endommagée par une tempête fin mai.

Cependant, la mer agitée n’a pas permis de débarquer d’aide dimanche et lundi, a précisé un porte-parole du Pentagone lundi, espérant reprendre les opérations mardi.

À partir du débarquement des cargaisons, c’est le PAM qui est chargé d’acheminer les camions vers ses entrepôts où l’aide est alors mise à la disposition d’agences de l’ONU ou d’ONG pour être distribuée.

Avec AFP