Des dizaines de milliers de manifestants brandissant des drapeaux israéliens et scandant des slogans contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou se sont rassemblés, samedi, à Tel-Aviv, exigeant de nouvelles élections et le retour des otages détenus à Gaza.

De grandes manifestations ont lieu chaque semaine dans la ville israélienne pour protester contre la manière dont M. Netanyahou gère la guerre de près de neuf mois à Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas sur le sud d’Israël le 7 octobre.

De nombreux manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Ministre du crime" et "Arrêtez la guerre", alors que les gens affluaient sur la principale artère de la plus grande ville israélienne.

"Je suis ici parce que j’ai peur pour l’avenir de mes petits-enfants. Il n’y aura pas d’avenir pour eux si nous ne nous débarrassons pas de cet horrible gouvernement", a déclaré Shai Erel, un entrepreneur de 66 ans.

L’organisation de protestation antigouvernementale, Hofshi Israël, a estimé que plus de 150.000 personnes avaient participé au rassemblement, le qualifiant de plus important depuis le début de la guerre de Gaza.

Certains manifestants se sont allongés sur le sol couvert de peinture rouge sur la place de la Démocratie de la ville pour protester contre ce qu’ils considèrent comme la mort de la démocratie du pays sous M. Netanyahou.

S’adressant à la foule, Yuval Diskin, ancien chef de l’agence de sécurité intérieure israélienne Shin Bet, a condamné M. Netanyahou en le qualifiant de "pire Premier ministre d’Israël".

Beaucoup sont frustrés par la coalition de droite du pays, qui comprend le ministre de la Sécurité, Itamar Ben Gvir, et d’autres ultranationalistes d’extrême droite, et l’accusent de prolonger la guerre à Gaza et de mettre en danger la sécurité du pays et les otages.

Avec AFP