L’Iran et le Hamas ont dénoncé, jeudi, le discours très controversé du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, devant le Congrès américain.

"Les enfants palestiniens sont massacrés chaque jour par le boucher de Tel-Aviv et, face à tous ces crimes, le gouvernement et le Congrès américains accueillent ce bourreau par des applaudissements", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, dans un message posté sur X.

Le Hamas a également dénoncé le discours de M. Netanyahou: "Les propos de M. Netanyahou sont de purs mensonges et induisent en erreur l’opinion publique israélienne, américaine et mondiale."

"Israël mène une guerre brutale qui vise à exterminer notre peuple palestinien à Gaza et dans laquelle toutes les lois internationales, les normes et les traités humanitaires conçus pour protéger les civils sont violés, d’une manière qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire moderne."

Le discours a également fait l’objet de critiques au niveau national: des manifestants juifs ont occupé une partie du Capitole et de nombreux membres démocrates du Congrès ont boycotté le discours.

Nancy Pelosi, ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, a déclaré sur X que le discours de M. Netanyahou était "la pire représentation de tout dignitaire étranger qui aurait le privilège de s’adresser au Congrès des États-Unis".