Giannis Antetokoumpo, Gianmarco Tamberi, Yulimar Rojas, Coco Gauff, LeBron James… Voici les principaux porte-drapeaux de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, vendredi sur la Seine.

Giannis Antetokounmpo (basket, Grèce, 29 ans)

Double MVP de NBA (2019, 2020), le Grec participera à Paris à ses premiers Jeux et aura à coeur de briller, lui qui n’a jamais connu le succès avec sa sélection. Son équipe s’est qualifiée in extremis début juillet lors du TQO, et pourrait créer la surprise.

Tombé dans la poule de la mort (Australie, Canada et Espagne), le ‘Greek freak’, entouré de vieux loups d’Euroleague (Calathes, Papagiannis…), devra être d’attaque dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture, pour affronter le Canada samedi.

LeBron James (basket, 39 ans, Etats-Unis)

Star parmi les stars de Team USA, qui cherchera à Paris à glaner un cinquième titre olympique consécutif, LeBron James, 39 ans, sera sans doute l’un des porte-drapeaux les plus connus.

Meilleur scoreur de l’histoire de la NBA (plus de 40.000 points), il n’avait pas fait partie de l’équipe américaine masculine sacrée à Rio puis Tokyo. " King James " et consorts seront une nouvelle fois les immenses favoris à leur propre succession.

Coco Gauff (tennis, 20 ans, Etats-Unis)

Numéro deux mondiale et gagnante l’an dernier de son premier Grand Chelem, à l’US Open, Coco Gauff est l’une des stars de tennis mondial à seulement 20 ans.

Elle qui n’avait pu faire les Jeux de Tokyo en 2021 à cause du Covid disputera à Paris ses premiers JO, sur la terre battue de Roland-Garros. Elle y avait atteint la finale du tournoi parisien en 2022 avant de remporter le titre en double cette saison. Pour les Jeux, elle s’alignera avec sa compatriote Jessica Pegula, N.6 mondiale.

Anita Wlodarczyk (lancer de marteau, 38 ans, Pologne)

Détentrice du record du monde de lancer de marteau (82,98 m) depuis 2016, Anita Wlodarczyk est un monstre de sa discipline. Triple championne olympique en titre, elle peut viser une quatrième médaille d’or à Paris, quelques semaines néanmoins après avoir laissé filer son titre aux championnats d’Europe à Rome.

Marie-Josée Ta Lou (sprint, 35 ans, Côte d’Ivoire)

Déjà porte-drapeau de la délégation ivoirienne en 2021 à Tokyo, Marie-Josée Ta Lou, 35 ans, flirte depuis longtemps avec les podiums olympiques. Elle avait terminé 4e sur 100 m et 200 m à Rio en 2016, avant de décrocher encore une fois la 4e place du 100 m en 2021 et la 5e place du 200 m.

Marie-Josée Ta Lou a été par ailleurs vice-championne du monde sur les deux distances, en 2017. Pour ses probables derniers JO, elle espère enfin être récompensée.

Gianmarco Tamberi (saut en hauteur, 32 ans, Italie)

C’est l’une des rock stars annoncées de ces JO, et l’Italien Tamberi ne laisse jamais indifférent: déjà par son look avec sa " demi barbe " de rockeur, mais aussi par sa joie et son sens du show sur la piste. Il défendra son titre olympique obtenu il y a trois ans à Tokyo et partagé avec le Qatari Mutaz Barshim, à partir du 7 août au Stade de France. Pour porter la bannière tricolore, il fera équipe avec la fleurettiste Arianna Errigo.

Florent Manaudou (natation, 33 ans, France)

Devenu star en 2012, lors des Jeux de Londres, où il avait remporté le titre sur le 50 m nage libre, Florent Manaudou s’est imposé comme un prétendant naturel au statut de porte-drapeau, qu’il partagera avec la discobole Mélina Robert-Michon.

Le triple médaillé olympique, qui va disputer ses quatrièmes Jeux, avait aussi été mis en avant en mai en devenant le premier porteur de la flamme olympique à son arrivée à Marseille.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !