Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich (extrême droite), a ordonné la saisie de 100 millions de shekels (24 millions d’euros) de recettes fiscales destinées à l’Autorité palestinienne, affirmant que ces fonds seraient réalloués pour indemniser les victimes israéliennes du terrorisme.
La confiscation des fonds fait "partie des mesures de lutte contre le terrorisme", a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué publié dimanche. M. Smotrich accuse l’Autorité palestinienne, qui exerce un contrôle partiel sur la Cisjordanie occupée par Israël, de détourner des recettes fiscales au profit des "familles de terroristes", selon le communiqué.
Des hommes politiques israéliens reprochent régulièrement à l’Autorité palestinienne, basée à Ramallah, d’accorder un soutien financier aux familles de Palestiniens tués ou emprisonnés pour avoir commis des actes de violence à l’encontre d’Israël.
Le ministère des Finances a indiqué que c’était la cinquième fois qu’il retenait des fonds perçus par Israël au nom de l’Autorité palestinienne.
Sollicitée par l’AFP, l’Autorité palestinienne n’a pas répondu dans l’immédiat.
Depuis l’attaque du 7 octobre, Israël a déclenché la guerre dans la bande de Gaza et imposé des restrictions économiques à l’Autorité palestinienne, retenant les recettes fiscales qu’il perçoit en son nom, ou n’en versant qu’une partie.
Smotrich a indiqué lundi sur la plateforme X que la retenue des fonds palestiniens faisait partie d’une stratégie plus large visant à empêcher la création d’un État palestinien, "pour assurer la sécurité" des Israéliens, parallèlement à l’augmentation de la colonisation en Cisjordanie occupée.
"Nous œuvrons sur le terrain pour éliminer cette menace (d’État palestinien) en renforçant la colonisation par la construction, (…) en luttant contre les fonds terroristes de l’Autorité palestinienne et de ses dirigeants, et en maintenant un contrôle israélien total sur la région", a-t-il affirmé.
Avec AFP