Les États-Unis ont émis des sanctions visant les réseaux commerciaux du Hezbollah et des Houthis, augmentant ainsi la pression sur les groupes soutenus par l’Iran.

Le département du Trésor américain a déclaré, dans un communiqué, qu’il ciblait des individus, des entités et des navires accusés d’être impliqués dans l’expédition de produits iraniens, notamment de pétrole et de gaz de pétrole liquéfié (GPL), au Yémen et aux Émirats arabes unis pour le compte du réseau d’un responsable financier houthi.

Il a également ciblé les expéditions de GPL du Hezbollah, notamment en sanctionnant un gestionnaire et opérateur de navire basé à Hong Kong, ainsi que plusieurs pétroliers.

" L’action d’aujourd’hui souligne notre engagement continu à perturber la principale source de financement par l’Iran de ses mandataires terroristes régionaux comme le Hezbollah libanais et les Houthis ", a déclaré le sous-secrétaire par intérim du Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, Bradley Smith, dans un communiqué.

" Notre message est clair : ceux qui cherchent à financer les activités déstabilisatrices de ces groupes devront rendre des comptes. "