Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a annoncé vendredi qu’il entendait proposer des sanctions contre des responsables israéliens en réponse aux attaques commises par des colons juifs en Cisjordanie occupée " dans une impunité quasi-totale ".

" Nous condamnons les attaques des colons à Jit, visant à terroriser les civils palestiniens ", a indiqué M. Borrell sur X. " Le gouvernement israélien doit immédiatement mettre un terme à ces actes inacceptables ", a-t-il poursuivi.

" Je confirme mon intention de mettre sur la table une proposition de sanctions de l’UE contre ceux qui rendent possibles les actes de ces colons violents, y compris certains membres du gouvernement israélien ", a-t-il ajouté.

De telles sanctions devraient être adoptées à l’unanimité des 27 qui restent très divisés sur le dossier israélo-palestinien.

L’attaque jeudi soir à Jit, un village du nord du territoire palestinien, a fait un mort, tombé " sous les balles de colons ", et un blessé dans un état grave, selon le ministère palestinien de la Santé.

La Maison Blanche a qualifié ces violences d' "inacceptables ". Le président israélien, Isaac Herzog, a " condamné fermement " cette attaque et a qualifié ces violences de " pogrom ".

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, les violences ont flambé en Cisjordanie occupée.

Au moins 633 Palestiniens ont été tués Cisjordanie par l’armée israélienne ou des colons, selon un décompte de l’AFP fondé sur des données officielles palestiniennes, et au moins 18 Israéliens, parmi lesquels des soldats, dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations de l’armée en zone autonome palestinienne, selon les données officielles israéliennes.

With AFP