Après une réunion de trois heures, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a assuré à Tel-Aviv que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, lui avait "confirmé qu’Israël acceptait le plan de compromis" de Washington pour une trêve à Gaza, affirmant qu’il "incombe" désormais au Hamas "d’en faire de même".

Il a souligné qu’Israël avait accepté de soutenir les efforts en vue de vacciner les enfants gazaouis contre la polio après un appel de l’ONU face au premier cas confirmé depuis 25 ans dans le territoire palestinien.

"Nous travaillons avec le gouvernement israélien", a-t-il dit, "je pense que nous pourrons proposer un plan dans les prochaines semaines. C’est urgent. C’est vital". L’ONU avait réclamé vendredi des "pauses humanitaires" d’une semaine pour vacciner plus de 640.000 enfants.

M. Blinken, qui effectue sa neuvième tournée régionale depuis que l’attaque du Hamas a déclenché la guerre, a déclaré qu’il était de retour en Israël "pour faire en sorte que cet accord soit respecté et, en fin de compte, qu’il soit respecté".

"C’est un moment décisif, probablement la meilleure, voire la dernière occasion de ramener les otages chez eux, d’obtenir un cessez-le-feu et de mettre tout le monde sur la voie d’une paix et d’une sécurité durables", a déclaré M. Blinken lors de sa rencontre avec le président israélien Isaac Herzog à Tel-Aviv.

Il a déclaré avoir demandé aux dirigeants israéliens d’agir contre les violences de colons juifs visant des Palestiniens en Cisjordanie occupée.

"Nous attendons de voir des mesures, des actions pour empêcher les violences de ce genre, des actes pour que les personnes qui en sont responsables rendent des comptes", a déclaré M. Blinken à des journalistes après avoir rencontré plusieurs dirigeants israéliens, dont le Premier ministre, Benjamin Netanyahou.

Il a affirmé vouloir la libération du "maximum d’otages vivants" dès la première des trois phases d’un plan proposé par les États-Unis pour une trêve à Gaza.

M. Blinken doit se rendre mardi en Égypte avant d’aller au Qatar, les deux autres pays médiateurs qui poussent Israël et le Hamas palestinien à accepter un plan prévoyant un cessez-le-feu assorti d’une libération des otages à Gaza après plus de dix mois de guerre.

L’Égypte et le Qatar "sont nos deux partenaires essentiels dans cet effort pour faire aboutir l’accord de cessez-le-feu, ramener les otages chez eux et mettre tout le monde sur la voie d’une paix et d’une sécurité durables", a déclaré M. Blinken à la presse, lundi, à Tel-Aviv.

Avec AFP