Un responsable américain a critiqué mardi les remarques " maximalistes " attribuées au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou sur le maintien du contrôle de la frontière entre Gaza et l’Égypte, estimant qu’elles n’étaient pas utiles pour parvenir à un cessez-le-feu avec le Hamas.

" De telles déclarations maximalistes ne contribuent pas à faire franchir la ligne d’arrivée à un accord de cessez-le-feu ", a déclaré le haut fonctionnaire qui accompagne le secrétaire d’État Antony Blinken au Moyen-Orient et qui a requis l’anonymat.

De telles remarques " risquent certainement de compromettre la capacité des pourparlers techniques, de mise en œuvre et de travail à progresser (une fois) que les deux parties se seront mises d’accord sur une proposition de transition ", a-t-il ajouté.

Le fonctionnaire a déclaré que M. Blinken s’en tenait à la déclaration publique qu’il a faite lundi à Tel-Aviv, selon laquelle M. Netanyahou avait accepté une proposition américaine visant à combler les lacunes d’un cessez-le-feu établi le 31 mai par le président Joe Biden.

M. Netanyahou, dans des propos rapportés aux familles des victimes des attentats, a déclaré qu’Israël insisterait pour conserver le contrôle du corridor Philadelphie entre Gaza et l’Égypte, que les forces israéliennes ont repris au Hamas au cours de la guerre qui a duré plus de dix mois.

" Nous avons vu les commentaires du Premier ministre, en particulier sur certains de ces points. Nous n’allons pas négocier en public ", a déclaré le responsable américain.

Il a ajouté que ces questions " techniques " devraient être réglées lors de discussions ultérieures.

" La seule chose dont le secrétaire d’État Blinken et les États-Unis sont convaincus, c’est la nécessité de faire passer l’accord de cessez-le-feu à travers la ligne d’arrivée ", a déclaré le fonctionnaire.

" Il y aura d’autres conversations sur les détails techniques, dont beaucoup sont bien sûr discutés dans la presse, ce qui n’est certainement pas utile au processus ", a-t-il ajouté.

Les États-Unis s’attendent à ce que la diplomatie progresse cette semaine entre Israël et le Hamas en vue de parvenir à un cessez-le-feu, malgré les incertitudes liées notamment à la réponse du Hamas, a indiqué le responsable.

" Nous nous attendons à ce que ce processus se poursuive cette semaine ", a déclaré le responsable, sans confirmer la tenue d’une réunion officielle cette semaine entre Israël et le Hamas.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !