Pour qu’on puisse vous compter, restez à la maison: l’Irak va imposer un couvre-feu de deux jours, en novembre, afin d’organiser le recensement général de sa population, ont annoncé dimanche les autorités du pays de 43 millions d’habitants.
Le dernier recensement du genre s’était tenu en 1997. Dans un Irak multiconfessionnel et multiethnique, ravagé par des décennies de conflits et de violence, le recensement général avait été, depuis, plusieurs fois reporté.
Ces dernières années, le pays a toutefois retrouvé un semblant de stabilité, malgré des accès de violence sporadiques et les soubresauts de la vie politique.
"Un couvre-feu de deux jours sera imposé dans toutes les provinces d’Irak, les 20 et 21 novembre prochains, pour procéder au recensement de la population", a annoncé dans un communiqué le Premier ministre, Mohamed Chia al-Soudani, qui présidait dimanche une réunion portant sur les préparatifs de l’évènement.
Le dernier recensement avait été organisé dans 15 provinces irakiennes, ne comprenant pas, à l’époque, les trois provinces du Kurdistan autonome dans le nord.
Pour organiser le recensement de 2024, les autorités irakiennes ont signé un partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
L’initiative "jouera un rôle crucial pour doter l’Irak d’informations démographiques précises, faciliter l’élaboration des politiques publiques efficaces et promouvoir une croissance inclusive", se félicitait en juillet l’agence onusienne.
Avec AFP