Les défenses antiaériennes ukrainiennes ont abattu une vingtaine de missiles se dirigeant vers Kiev, dans la nuit de dimanche à lundi, ont indiqué les autorités locales, lors d’une attaque qui a fait deux blessés.
Dans la ville de Soumy, dans le nord-est du pays, un centre d’aide sociale et psychologique pour enfants et un orphelinat ont par ailleurs été touchés dimanche soir par un missile russe, faisant 13 blessés, dont quatre mineurs, selon le maire de la ville, Oleksandre Lyssenko, sur Telegram.
"Les forces russes ont mené une nouvelle frappe de missiles sur Kiev. Elle a combiné des missiles de croisière (propulsés pendant toute la phase du vol, NDLR) et des missiles balistiques", a indiqué sur Telegram l’administration civile et militaire de la capitale ukrainienne.
Selon cette source, les missiles de croisière ont été tirés depuis des bombardiers stratégiques volant dans la région russe de Saratov et, après avoir effectué "des manœuvres complexes", sont arrivés en direction de Kiev par le sud.
"Les forces de la défense antiaérienne ont détruit dans l’espace aérien de la capitale plus d’une dizaine de missiles de croisière, environ une dizaine de missiles balistiques et un drone", a précisé cette source.
Sur Telegram, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a indiqué que deux adultes avaient été blessés et que quatre voitures avaient pris feu après la chute de débris.
Dans deux autres quartiers de la capitale, l’incendie d’une chaufferie a été rapidement éteint, tandis qu’un autre incendie a touché une entreprise, toujours d’après le maire.
"Il y aura une réponse à tout. L’ennemi la sentira", a réagi Andriï Iermak, le chef du cabinet présidentiel ukrainien.
Сôté russe, pendant la nuit, le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a rapporté une attaque aérienne ukrainienne qui a fait une blessée et endommagé, notamment, un commerce et une infrastructure dans la ville de Belgorod.
Avec AFP