Six personnes ont été tuées et 13 blessées, lundi, dans le sud-ouest de Kaboul par un homme qui s’est fait exploser, a annoncé en soirée le porte-parole de la police de la capitale afghane.
"Cet après-midi, une personne qui portait des explosifs s’est fait sauter dans le quartier de Qala-e-Bakhtiar… Malheureusement six personnes, dont une femme, ont été tuées et 13 blessées", a annoncé Khalid Zadran sur le réseau social X.
Les blessés, dont l’état n’a pas été précisé, ont été transportés rapidement à l’hôpital, a ajouté le porte-parole, et une enquête a été ouverte.
Cet attentat, survenu dans un secteur très fréquenté, en plein milieu d’après-midi, n’a pas été revendiqué dans l’immédiat.
Si la sécurité est globalement revenue en Afghanistan avec le retour des talibans il y a trois ans, le pays est encore régulièrement secoué par des attentats du groupe jihadiste Daech ou de sa branche régionale, Daech-K (État islamique du Khorassan).
Des images insoutenables circulaient sur les réseaux sociaux, montrant des corps démembrés gisant dans des mares de sang.
Sur l’une de ces photos, on voit un homme à la cage thoracique explosée, qui pourrait être l’auteur de l’attentat-suicide.
Le dernier attentat-suicide revendiqué par Daech en Afghanistan avait eu lieu le 21 mars à Kandahar (Sud), le fief historique des talibans.
Si les autorités talibanes avaient déclaré un bilan de trois morts et une douzaine de blessés, une source hospitalière dans cette ville avait fait état auprès de l’AFP d’un bilan de 20 morts parmi des hommes présents devant une banque.
Plus récemment, Daech a revendiqué un attentat à la bombe qui a fait au moins un mort et une dizaine de blessés dans un quartier à majorité chiite de Kaboul à la mi-août.
Avec AFP