Six hauts responsables ukrainiens, dont plusieurs ministres, ont démissionné mardi en amont d’un remaniement gouvernemental annoncé par le président Volodymyr Zelensky. Ce vaste remaniement vise à renforcer la confiance dans le gouvernement alors que l’Ukraine continue de faire face à des défis majeurs, notamment les bombardements russes quotidiens.
Au moins six responsables politiques ukrainiens, dont des ministres, ont présenté leur démission mardi et un conseiller présidentiel a été limogé avant, selon le parti au pouvoir, dans le cadre d’un remaniement majeur du gouvernement après deux ans et demi de guerre.
"Comme promis, un remaniement majeur du gouvernement peut être attendu cette semaine. Plus de 50% des membres du gouvernement seront remplacés", a écrit sur Telegram David Arakhamia, chef de file des parlementaires du parti au pouvoir, Serviteur du peuple.
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, une des voix clés de son pays depuis le début de l’invasion russe, a demandé mercredi au Parlement d’accepter sa démission, a annoncé sur les réseaux sociaux le président de l’assemblée, en publiant la lettre du ministre.
"Je (vous) demande d’accepter ma démission", a écrit dans cette lettre ce ministre populaire, qui occupait ce poste depuis 2020 et dont la démission intervient en plein remaniement ministériel au sein du gouvernement ukrainien.
Le président Volodymyr Zelensky va ainsi tenter de renforcer la confiance dans son équipe, au moment où le pays est confronté à de nombreux défis, dont les bombardements russes quotidiens.
Plusieurs ministres avaient déjà présenté leur démission mardi soir, notamment ceux des Industries stratégiques, de la Justice et de l’Environnement.
Un décret présidentiel a également annoncé que le chef-adjoint du cabinet du président Zelensky, Rostyslav Shurma, l’un de ses principaux collaborateurs, avait été démis de ses fonctions.
Le président Zelensky a procédé à plusieurs remaniements depuis le début de la guerre, limogeant son ministre de la Défense en septembre après des scandales de corruption et remplaçant le chef d’état-major de l’armée après des revers sur le champ de bataille.
Frappe de Lviv
Au moins sept personnes ont été tuées dont trois enfants et plus d’une trentaine blessées dans la nuit de mardi à mercredi par des frappes russes contre Lviv, grande ville de l’ouest de l’Ukraine, selon le ministre de l’Intérieur.
"Au total, 7 personnes sont mortes à Lviv, dont 3 enfants", a déploré le ministre Igor Klimenko sur son compte Telegram, alors que le président Volodymyr Zelensky a dénoncé de nouvelles "frappes terroristes russes", appelant une fois encore l’Occident à livrer plus de moyens de défense antiaérienne.
Avec AFP