Les États-Unis ont annoncé mardi avoir pris, avec des pays alliés, des sanctions à l’encontre de six entreprises iraniennes de drones et missiles balistiques, ainsi que de dix de leurs responsables et employés. Ces entreprises fournissent la Russie dans le cadre d’un contrat signé 2023.

La compagnie aérienne iranienne Iran Air figure parmi les cibles de ces sanctions économiques, pour avoir effectué des livraisons, a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué.

"Les partenaires internationaux annoncent des mesures qui ne permettront pas à Iran Air d’opérer sur leur territoire à l’avenir", est-il précisé.

Washington a par ailleurs identifié quatre navires permettant à l’Iran de livrer des composants et des systèmes d’armes à la Russie.

"Fin 2023, l’Iran et la Russie ont signé un contrat pour la fourniture de centaines de missiles. Durant l’été 2024, des militaires russes ont été formés (…) par du personnel iranien et, début septembre 2024, la Russie a reçu la première livraison de ces (missiles balistiques) en provenance d’Iran", détaille le Trésor.

Le département d’État américain, de son côté, "désigne simultanément trois entités, dont Iran Air, et identifie cinq navires comme (…) impliqués dans l’acheminement des armes iraniennes vers la Russie", est-il encore indiqué.

"Aujourd’hui, les États-Unis et nos alliés mènent une action concertée en réponse à l’attitude irresponsable de l’Iran d’envoyer des missiles balistiques en Russie pour être utilisés dans sa guerre contre l’Ukraine", a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo.

"L’Iran a choisi d’intensifier son implication dans la guerre menée par la Russie; et les États-Unis, avec nos partenaires, resteront aux côtés de l’Ukraine", a-t-il assuré.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !