Les médias israéliens ont rapporté jeudi qu’Israël avait proposé un nouvel accord prévoyant la libération d’otages de Gaza en échange d’un passage sûr pour le chef du Hamas, Yahya Sinwar, et de la cessation des combats.

Le radiodiffuseur public Kan a indiqué que la proposition prévoyait également la libération des prisonniers palestiniens et la mise en place d’un nouveau système de gouvernance à Gaza, sans toutefois fournir de détails.

Selon le Times of Israel, un responsable israélien a confirmé que l’émissaire des otages, Gal Hirsch, " a présenté le plan aux Américains, qui devaient le transmettre à des responsables arabes non spécifiés ".

Interrogé par l’AFP lors d’une conférence de presse jeudi, le porte-parole du gouvernement, David Mencer, n’a pas abordé spécifiquement ces informations, se référant plutôt à des déclarations antérieures appelant la communauté internationale à faire pression sur le Hamas pour qu’il fasse des concessions afin de parvenir à un accord.

" Quiconque veut contribuer à la libération de nos otages doit faire pression sur le Sinwar meurtrier et non sur le premier ministre de l’État d’Israël ", a-t-il déclaré.

Sur les 251 otages saisis par les militants, 97 sont toujours détenus à Gaza, dont 33 sont morts selon l’armée israélienne.

Avec AFP

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !