Deux nouvelles roquettes tirées depuis Gaza, des heurts entre policiers israéliens et manifestants palestiniens sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est… L’escalade se poursuit après quatre attentats menés en Israël entre le 22 mars et le 7 avril. Dans la foulée de ces attaques, l’armée israélienne est entrée en Cisjordanie, alors que les heurts se sont multipliés entre policiers israéliens et Palestiniens.

Nouvelle entrée sur l’esplanade

Depuis lundi, plusieurs roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza contrôlée par les islamistes du Hamas en direction d’Israël, suscitant des raids aériens israéliens contre l’enclave. Elles n’ont pas fait de victimes et la plupart des projectiles ont été interceptés par le bouclier antimissile israélien.

Vendredi matin, les forces israéliennes sont de nouveau entrées sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam et site le plus sacré du judaïsme sous son nom de Mont du Temple, et des jeunes Palestiniens ont lancé des pierres dans leur direction.

Selon la police, avant l’aube des " émeutiers masqués et arborant des drapeaux du Hamas " avaient lancé des pierres en direction du Mur des Lamentations, site de prière le plus sacré du judaïsme, situé en contrebas de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état d’au moins 57 Palestiniens blessés, dont deux grièvement, dans les heurts.

200 blessés palestiniens

Après des affrontements ayant fait plus de 200 blessés palestiniens depuis une semaine, les autorités israéliennes ont fermé ce weekend les points de passage permettant aux Palestiniens de Cisjordanie de se rendre à Jérusalem. Mais des Palestiniens ont réussi à s’y rendre clandestinement.

Des milliers de fidèles ont pu fait la prière de la mi-journée à la faveur d’une accalmie en ce troisième vendredi du mois sacré musulman du ramadan, qui a coïncidé avec la fin des célébrations de Pessah, la pâque juive.

Après la prière, un mini-drone a survolé l’esplanade et tiré des gaz lacrymogènes sur une partie des fidèles créant des scènes de panique, a constaté une équipe de l’AFP. La police a affirmé avoir utilisé des " moyens pour disperser " une foule qui tentait d’endommager une de ses guérites.

Les tirs de roquettes sont les plus importants depuis la guerre meurtrière de 11 jours ayant opposé en mai 2021 le Hamas à Israël après des semaines de heurts et tensions à Jérusalem. Au pouvoir à Gaza sous blocus israélien, le Hamas affirme vouloir défendre l’esplanade des Mosquées dont l’accès est contrôlé par l’État hébreu.

Solution diplomatique ?

Depuis les attaques de Tel-Aviv, 24 Palestiniens incluant des assaillants ont été tués dans des affrontements ou incidents en Cisjordanie avec les forces israéliennes. " Nous sommes profondément inquiets de l’escalade de la violence dans les Territoires palestiniens occupés et en Israël depuis un mois ", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme.

Des ministres arabes réunis à Amman ont condamné " les attaques et les violations israéliennes contre les fidèles de la mosquée Al-Aqsa " située sur l’esplanade.

Jeudi, la secrétaire d’État américaine adjointe pour les affaires du Proche-Orient, Yaël Lempert, et l’émissaire chargé des relations israélo-palestiniennes, Hady Amr, ont rencontré des responsables de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, qui siège en Cisjordanie.

M. Abbas " a demandé l’intervention d’urgence de l’administration américaine afin de mettre fin une fois pour toutes à l’escalade israélienne ", selon un responsable palestinien.

Avec AFP