Une vague de chaleur record touche l’ensemble de l’Europe occidentale, provoquant des feux de forêt en Espagne ou au Portugal, alors qu’un gigantesque incendie résiste toujours aux efforts des pompiers en Gironde, au Sud-Ouest de la France. Environ la moitié du territoire de l’Union européenne est confrontée actuellement à un risque de sécheresse, a annoncé lundi la Commission européenne. La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant simultanément leur intensité, leur durée et leur fréquence.

Des millions de Français ont subi lundi des records de chaleur au point culminant de l’épisode canicule, qui a contribué à deux grands brasiers en Gironde, où 15.000 hectares de végétation et la quasi-totalité des campings du Pilat ont brûlé.

15.000 hectares brûlés en Gironde

Un énorme panache de fumée était visible lundi du bassin d’Arcachon. Les 15.000 hectares brûlés en Gironde représentent l’équivalent d’une fois et demie la superficie de Paris.

Par une chaleur caniculaire, avec plus de 40°C, et un ciel devenant gris-jaune, quelque 8.000 personnes ont dû quitter deux quartiers de la commune de La Teste-de-Buch, et 8.000 autres la commune de Landiras, à 50 kilomètres à l’est, évacués par la police.

Le feu est arrivé jusqu’à la forêt de la dune du Pilat, en Gironde, et menace désormais les habitations.

Un homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur cet incendie, qui a brûlé 10.500 hectares de forêt depuis mardi, a annoncé le parquet de Bordeaux dans un communiqué lundi soir.

Au pied de la dune du Pilat, les cinq campings desquels 6.000 vacanciers avaient été évacués dans la nuit de mercredi " ont brûlé à 90% ", a dit la préfète de Gironde, Fabienne Buccio.

De nombreuses explosions ont retenti lundi après-midi, dues au bonbonnes de gaz restées dans les campings et dans les restaurants abandonnés.

Plusieurs records de chaleur

De nombreux records locaux de chaleur ont été battus lors de cette " journée la plus chaude de cette vague de chaleur ", a annoncé Météo-France, la seconde canicule depuis juin.

Des incendies brûlent des deux côtés d’un train de voyageurs espagnol dans la province de Zamora, dans le nord-ouest du pays.

Selon des valeurs provisoires relevées à 17h, le thermomètre a par exemple affiché 39,3°C à Brest (contre un précédent record de 35,1°C en août 2003), 39,5°C à Saint-Brieuc (contre 38,1°C en août 2003), 42°C à Nantes (contre 40,3 °C en juillet 1949) ou encore 42,6°C à Biscarrosse (contre 41,7°C en juin 2022).

Bitume fondu

Dans le Sud-Ouest, de fortes rafales de vent vont succéder à la canicule, a alerté Météo-France sur Twitter: " chute du mercure de 15 à 20° et rafales de vent d’ouest à 60 à 70 km/h. Phénomène soudain se propageant de la côte basque au bassin d’Arcachon entre 18 et 21h. "

Les bombardiers d’eau Canadair fonctionnent sans répit.

Le monde agricole souffre aussi. En pleines moissons, des feux de culture, provoqués par le frottement des lames des moissonneuses-batteuses, ont éclaté jusque dans le nord de la France.

Le département de Loire teste l’épandage de lait de chaux sur la chaussée à la place de graviers pour limiter l’élévation de température et éviter que le bitume fondu ne colle aux pneus des voitures.

AFP