Chère Mona, tu as quitté ce monde comme une brise traverse la tempête, sans déranger personne, tournant le dos à la laideur d’une année d’épreuves et de souffrances, avançant vers la Haute-Maison du Père, sans essayer de savoir quels malheurs attendent encore ta patrie cernée de loups.

Acsauvel, l’Association pour la sauvegarde de l’enfant au Liban, te doit son existence. Tu l’as fondée avec une poignée de femmes en pleine guerre, pour tenter de sauver les enfants de ton pays des tourbillons de violence qui les menaçaient. Ensemble, dans les premiers temps, nous avons avancé, à la recherche d’un toit pour abriter nos têtes et celles de nos enfants, passant d’un endroit à l’autre, de la Maison d’été des sœurs des Saintes-Cœurs, à Saïfi, au monastère de Ain Najem, à la région de Nahr, puis à Jal el-Dib et enfin Rabié.

Hôtes de passage d’un domicile privé trois années durant, nous avons attendu qu’Acsauvel ait enfin un siège à elle, à Dick al-Mehdi – Deir Tamich. C’est là que, grâce à toi, sur un terrain mis à notre disposition par l’ordre libanais maronite, s’est enfin élevé l’édifice abritant notre institution. Non sans qu’avec notre chère amie, Yvonne Gemayel, vous n’ayez déployé des efforts auprès des organisations internationales, pour lever les fonds nécessaires à cette fin.

Le cœur en paix, tu t’es ensuite tournée vers Jbeil, qui elle aussi avait besoin de toi. Maintenant, l’heure de te reposer de tes œuvres a sonné. Sois sure qu’elles te suivront jusqu’au trône du Père, où tu les lui offriras en bouquet d’agréable odeur. Dans l’espérance que tu te trouves dans le chœur de ceux et celles qui élèvent continuellement leurs louanges vers le Sauveur, reçois ici l’hommage et l’amour de ta sœur.

Nabila FARES
Présidente d’Acsauvel,
moukhtara de Rabieh