Une équipe de scientifiques entamera mardi 4 avril une opération de forage des glaces dans l’archipel norvégien du Svalbard. Une expédition dont l’objectif est la collecte de données climatiques et environnementales sur ces glaciers qui fondent à grande vitesse. 

Des chercheurs se lanceront mardi dans le forage des glaces de l’archipel arctique du Svalbard dans une course contre-la-montre pour sauver du réchauffement des siècles de données climatiques et environnementales et les sanctuariser dans l’Antarctique pour la postérité.

Les huit scientifiques de France, Italie et Norvège, un spécialiste du forage et un guide de montagne rapporteront deux carottes de glace de 125 mètres de long et d’une dizaine de centimètres de diamètre. L’une sera analysée prochainement et l’autre conservée dans l’Antarctique pour les générations futures.

La communauté des glaciologues " aujourd’hui voit sa matière première disparaître pour toujours de la surface de la planète. Notre responsabilité en tant que glaciologues de cette génération, c’est de faire en sorte d’en préserver un petit peu ", a déclaré lundi à l’AFP le président d’Ice Memory, Jérôme Chappellaz.

Une étude publiée en janvier dans la prestigieuse revue Science estime que la moitié des quelque 215.000 glaciers sur Terre, notamment les plus petits d’entre eux, sont condamnés à disparaître d’ici à la fin du siècle à cause du changement climatique, tout en ajoutant que limiter au maximum le réchauffement de la planète pourrait encore permettre de sauver les autres.

Aubin Eymard avec AFP