Un an après la publication de ses premiers clichés du cosmos, le télescope spatial James Webb a livré mercredi une nouvelle image spectaculaire, capturant la naissance d’étoiles similaires à notre Soleil.

Des jets d’hydrogène rouges dominent la photo, provoqués par les étoiles naissantes jaillissant de leur cocon de poussière. Il s’agit de la région de formation d’étoiles la plus proche de la Terre, à 390 années-lumière, située dans le nuage de gaz Rho Ophiuchi.

Cette image, qui contient environ 50 jeunes étoiles d’une taille similaire à notre Soleil, " nous permet d’être témoin avec une nouvelle clarté d’une période très brève dans le cycle de vie des étoiles ", a expliqué Klaus Pontoppidan, responsable du programme scientifique de James Webb au Space Telescope Science Institute. " Notre Soleil a vécu une phase comme celle-ci, il y a longtemps. "

Le 12 juillet 2022, l’agence spatiale américaine dévoilait les premières images en couleur de son nouvel observatoire spatial. L’événement marquait le début des opérations scientifiques de ce bijou de technologie, évoluant à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

" En seulement un an, le télescope James Webb a transformé la vision que l’humanité a du cosmos ", a déclaré dans un communiqué le patron de la Nasa, Bill Nelson. " Chaque nouvelle image est une découverte, qui encourage les scientifiques à travers le monde à poser et répondre à des questions dont ils ne pouvaient même pas rêver auparavant. "

Pour ce premier anniversaire, la Nasa a prévu de revenir sur cette année de découvertes lors d’un direct vidéo retransmis sur internet.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP