Un couvre-feu est instauré du 17 décembre au 9 janvier. Sont exemptés les personnes vaccinées, celles détentrices d’un PCR négatif et les enfants de moins de 12 ans.

C’est à partir de demain vendredi 17 décembre qu’entreront en vigueur les mesures restrictives prises récemment par la Commission nationale chargée de suivre le Covid-19, dans une tentative de freiner la progression de la pandémie, notamment avant les fêtes, alors que près de 2000 cas sont signalés au quotidien et que des cas de contamination au variant Omicron ont été détectés au Liban.

Le ministère de l’Intérieur a ainsi publié ce soir une circulaire rappelant ces mesures:

– Couvre-feu entre 19h et 6h à partir de demain 17 décembre jusqu’au 9 janvier. Seront exemptées les personnes ayant reçu au moins une dose d’un des vaccins contre le Covid-19 et celles possédant un PCR négatif effectué 48 heures à l’avance.
– Les rassemblements et les fêtes doivent être organisés dans des endroits à 50% de leur capacité d’accueil. Ceux qui peuvent recevoir plus de 100 personnes à la fois doivent obtenir à l’avance une autorisation spéciale de la sous-commission formée à cet effet. Un courriel peut être envoyé à l’adresse: [email protected]
– Les entreprises touristiques, les restaurants et les hôtels doivent respecter les mesures de prévention. Ils sont ainsi interdits d’accueillir des clients qui n’ont pas reçu au moins une dose du vaccin ou qui ne présentent pas un test PCR négatif 48 heures à l’avance. Dans ces endroits, la distanciation physique doit être respectée et les employés doivent avoir été vaccinés.
– Les voyageurs à destination de Beyrouth via l’aéroport ou les frontières maritimes et terrestres doivent avoir eu les deux doses du vaccin ou présenter un test PCR négatif effectué 48 heures à l’avance. De plus, ils doivent s’inscrire sur la plateforme du ministère de la Santé avant de prendre l’avion à l’adresse suivante : pass.moph.gov.lb. Les voyageurs âgés de 12 ans et plus effectueront un test PCR à leur arrivée l’aéroport de Beyrouth.
– Les forces de l’ordre et les autorités concernées doivent veiller à l’application des mesures de prévention dans les espaces publics et les marchés populaires (port du masque, distanciation physique, interdire les regroupements…).
– Les Forces de sécurité intérieure doivent coordonner avec les autorités religieuses pour prendre les mesures nécessaires dans les lieux de culte de manière à respecter les mesures sanitaires.
Sont exemptés de ces mesures les militaires, les employés des secteurs de la santé et de la presse, les hommes religieux, les fonctionnaires de la direction générale de la Présidence, du secrétariat général du Parlement, du secrétariat général du Conseil des ministres et du ministère de l’Intérieur, les employés du corps diplomatique, les fonctionnaires du département de la protection du consommateur du ministère de l’Économie, les fonctionnaires du port, des agences maritimes, de l’aéroport et d’Ogero, les magistrats et les avocats, les fonctionnaires d’Électricité du Liban et de Kadicha, des offices d’eau, ainsi que les employés des minoteries et des sociétés de ramassage et de transport des déchets.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !