Dr Georges Khayat au nom de la promotion 78 de NDJ

En ce 13 février 2022 tu es parti, laissant derrière toi une tristesse profonde et le souvenir du sourire constamment accroché à tes lèvres !

Ton prénom te prédestinait à être un grand cœur et tu l’as été.

Tu es né et as grandi à l’ombre des cèdres de Dieu et tu as su en prendre le courage, la vitalité, la grandeur et l’émotion.

Frère aîné d’une fratrie de six garçons, tu as été pour eux un modèle, un soutien, un complice, un frère quoi !

Au collège où nous avons usé les mêmes bancs, tu étais là !  Tu étais meneur, tu étais batailleur, tu étais toi.

Tu t’entrainais déjà à soulever des montagnes en lançant des poids dans un cadre sportif !

Tu étais scout, toujours prêt à aider. Tu aidais les autres sans qu’ils ne te le demandent. Pensons aux autres, nous aurons tout le temps de penser à nous !

Tu t’es engagé pleinement dans la défense de ton Liban quand il a été nécessaire de le faire, sans hésitation, sans compromission.

Tu t’es engagé totalement dans ta vie professionnelle de banquier et d’hommes d’affaires. Tu as été au cœur du Rassemblement des dirigeants et chefs d’entreprise libanais (RDCL) et tu l’as présidé de nombreuses années avec tout l’enthousiasme, la rigueur et l’amitié qui te caractérisent.

Depuis le début de la crise économique qui nous frappe de plein fouet depuis quelques années, tu n’as pas raté une occasion d’en parler haut et fort, pour clarifier les incompréhensions, pour analyser les problèmes, pour proposer des solutions…

Tu as poussé notre promotion à aider ceux qui devenaient démunis. C’est grâce à ton impulsion que nous avons organisé des distributions d’aide alimentaire, des soutiens scolaires et cela continue…

La Miséricorde de Dieu t’a explosé au visage quand le port de Beyrouth explosait au visage de ton père. Je n’oublierai jamais le moment où tu m’as expliqué que Jésus t’avait visité durant la nuit et que c’était un miracle que ton père soit encore en vie.

Tu t’es remis à Dieu durant ta maladie et tu disais régulièrement, avec un moral toujours vers le haut : ça va aller; c’est une question de temps; il faut être patient; il faut faire confiance; nous faisons ce qu’il faut et que la volonté de Dieu soit faite.

Tes amis compagnons de jeu de cartes se rappellent la dernière rencontre lorsque tu leur annonçais que tu t’absenterais un mois le temps de terminer ton traitement : un mois ça passe vite, et nous reprendrons. Dieu en a voulu autrement !

Nous pensions que la Volonté de Dieu serait que tu te rétablisses pour poursuivre tes réalisations terrestres. Il a préféré te prendre dans son Royaume, mais tu continueras à vivre dans nos cœurs et dans nos esprits.


Il nous a devancé pour nous préparer la place 

José Johann Chidiac 

Fouad nous a quittés …. Emportant avec lui toutes les bonnes actions qu’il a faites en silence, sans bruit ! Emportant avec lui les mercis de tous ceux qu’il a aidés, soutenus, conseillés, accompagnés dans leurs problèmes.

Fouad nous a quittés… Un peu tôt ! Nous laissant impuissants face à cette maladie, ne sachant quoi faire ! Avec comme seule arme de combat l’espoir : " ça va aller mieux "! Vivre au jour le jour en se disant : C’est un combattant il va s’en tirer !

Fouad nous a quittés… Poussant " légitimement " certains à en arriver au sacrilège ! " Je ne crois plus en Dieu ! ", disent-ils. Pourquoi Dieu nous fait ça ? Pourquoi tant de malédictions infligées à cette famille exemplaire ? Pourquoi son adorable mère, notre très chère " Mammina " doit-elle assister au départ de Karine, de Jawad, de Joe et de Fouad ? Le Bon Dieu sait qu’il a devant lui une famille de géants capable de supporter tous ces douloureux coups, une famille d’exception, une famille exemplaire comme on n’en trouve plus ! On a envie de Lui dire :  " Mon Dieu, cette fois tu as été un peu trop loin ! Tu sais qu’on est fort, mais pourquoi tu cherches tant à nous briser ? "

Fouad nous a quittés… Que Sa Volonté soit faîte ! Car après la tempête vient le beau temps. Après la colère vient le recueillement et la Foi ! Dans le livre de Job, Dieu permet au Diable de tester sa famille ! Le diable argumente avec Dieu : " Si Job te vénère, c’est parce que tu lui donnes la santé, la richesse, les amis, le pouvoir. Laisse-moi lui retirer tout cela et tu verras qu’il va te renier ! " Dieu a permis ! Le diable s’est régalé ! Il a tué la famille de Job, brulé sa maison, anéantit son bétail, éloigné ses amis. Job a tout perdu, mais il n’a pas renié Dieu ! Le diable a perdu, mais entretemps Job et sa famille ont souffert énormément avant de revoir le jour du repos.

Pourquoi Seigneur reproduire chez nous l’expérience de Job ? Pourquoi vouloir tant nous tester ? Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel !

Fouad nous a quittés… Il nous a devancé pour nous préparer la place, s’assurer qu’on va être bien au chaud, bien installé, bien reçu…

Fouad tu nous as devancés ! C’est normal ! Fouad, tu as toujours été au devant pour nous guider, nous aider. Prends ton élan et va retrouver l’Éternel pour défendre notre cause, même si ici tu laisses un amer et horrible vide. Tu vas terriblement nous manquer !

Ton frère José