Le Premier ministre Najib Mikati a souligné mercredi la nécessité de mettre au point une stratégie de redressement social parallèlement à la stratégie de redressement économique. M. Mikati a tenu ces propos lors d’une réunion du comité ministériel chargé de la stratégie nationale pour la protection sociale tenue au Grand Sérail.

Mettant l’accent sur l’importance de la stratégie nationale pour la protection sociale, M. Mikati a noté que son succès dépend " de l’élaboration d’une feuille de route sur les long et moyen termes en prenant en compte les coûts des initiatives qui s’inscrivent dans le cadre de cette stratégie ".

De son côté, le ministre des Affaires sociales, Hector Hajjar, a estimé que cette stratégie s’adresse " aux personnes marginalisées ". Dans ce cadre, il est important que les ministères concernés collaborent de manière étroite. " En tant que gouvernement, notre vision repose sur le développement durable, en plus du besoin urgent aux aides financières, a-t-il ajouté. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé le programme Aman. " Ce programme financé par la Banque mondiale sous forme d’un prêt bonifié d’une valeur de 246 millions de dollars, couvre 160 000 familles des plus démunies. Dans le cadre de ce programme 20 dollars  " frais  " seront déboursés par mois à chaque membre de la famille, à raison de six membres au maximum par foyer, en plus d’un montant fixe de 25 dollars par ménage.