Les versements aux familles bénéficiant du programme Aman se feront en plusieurs étapes.

Le Premier ministre Najib Mikati a annoncé lundi le coup d’envoi des paiements aux familles bénéficiant du programme Aman. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du réseau de protection sociale financé par la Banque mondiale, sous forme d’un prêt bonifié d’une valeur totale de 802 millions de dollars, dont 246 pour le programme Aman.

"Notre action au gouvernement vise à mettre au point un programme de redressement économique qui permettra au Liban de sortir de sa crise", a poursuivi M. Mikati lors d’une conférence de presse tenue au Grand Sérail, en présence notamment du ministre des Affaires sociales, Hector Hajjar, et du directeur régional pour le Moyen-Orient de la Banque mondiale, Saroj Kumar Jha.

M. Mikati a expliqué que ce projet "répond aux critères définis par la commission ministérielle" chargée du dossier, principalement la "transparence".

Pour sa part, M. Hajjar a souligné que cette aide sociale ne constitue pas à elle seule une solution. Il a expliqué que sur les 200.000 dossiers retenus, 150.000 familles bénéficieront du programme. "Elles recevront pendant un an une aide mensuelle en dollars frais", a-t-il ajouté, rappelant que les visites à domicile des familles retenues se poursuivent.

Paiements par étapes

M. Hajjar a en outre souligné que "les paiements se feront en plusieurs étapes, conformément auxquelles toutes les semaines un groupe de familles recevra un SMS du montant alloué à chacune d’entre elles, avec un effet rétroactif à compter du 1er janvier. Les bénéficiaires peuvent retirer la somme dans l’une des agences des sociétés de transfert d’argent OMT, Bob Finance et Western Union.

Dans le cadre du programme Aman, 20 dollars seront déboursés, par mois, à chaque membre de la famille, à raison de six membres au maximum par foyer, en plus d’un montant fixe de 25 dollars par ménage. "De plus, 87.000 élèves issus de ces familles et inscrits dans les écoles publiques ou techniques recevront une aide scolaire pour un an", a précisé M. Hajjar, notant que la date de paiement aux élèves sera annoncée ultérieurement.

Par ailleurs, M. Hajjar a annoncé que des messages SMS seront envoyés aux familles dont le dossier est incomplet. Le délai pour le compléter a été prorogé jusqu’à la fin du mois de mai.

M. Kumar Jah a, pour sa part, souligné que ce projet "vise à mettre en place un réseau de sécurité sociale dans le cadre duquel un registre national social a été développé, ce qui permettra au Liban de faire face à d’éventuelles crises".

Il a mis l’accent sur la nécessité de nommer une partie tierce qui sera chargée de contrôler la bonne application du programme.

M. Kumar Jah a enfin appelé le gouvernement à mettre en place un plan de redressement incluant des réformes économiques et une réforme du secteur de l’électricité. De telles réformes doivent être entamées dans les plus brefs délais, a insisté M. Kumar Jah. "C’est lorsque ces programmes seront lancés que vous pourrez recevoir le soutien de la Banque mondiale", a-t-il conclu.