Les États-Unis ont débloqué un nouveau don destiné aux familles les plus vulnérables au Liban pour répondre aux besoins croissants liés à la sécurité alimentaire, a annoncé jeudi l’ambassade américaine au Liban dans un communiqué.

Washington a ainsi fourni par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), près de 64 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire pour "aider à nourrir les personnes vulnérables au Liban", selon le texte, qui précise que plus de 740.000 personnes bénéficieront de cette aide. Celle-ci sera distribuée aux groupes concernés par le biais du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.

L’aide consiste en des lots de riz, de pois chiches, de pâtes, de lentilles et d’autres denrées non périssables, en plus de bons pour l’achat de denrées alimentaires de base sur les marchés locaux, ce qui permettrait de soutenir l’économie libanaise, ajoute le communiqué, avant de rappeler que les États-Unis "sont le plus grand donateur bilatéral d’aide humanitaire au Liban".

L’Administration américaine a déjà versé près de 510 millions de dollars d’aide au Liban depuis octobre 2020, rappelle encore le texte qui souligne que "les États-Unis restent profondément préoccupés par l’augmentation des besoins humanitaires au Liban et continuent d’exhorter les autres donateurs à accroître leurs contributions pour répondre à ces besoins", d’autant que le pays est "confronté à une insécurité alimentaire accrue dans le contexte de la crise économique qu’il traverse, des effets prolongés de la pandémie de COVID-19 et de l’explosion du port de Beyrouth en août 2020". "Cette situation est exacerbée par la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine en raison de la dépendance du Liban au blé, principalement importé de ce pays". "L’USAID reste préoccupée par le fait que l’augmentation des prix des aliments de base et du carburant au Liban aggravera l’insécurité alimentaire", indique le communiqué.