L’Italien Lorenzo Musetti (62e mondial) s’est adjugé son premier tournoi à Hambourg en domptant brillamment en finale sur la terre battue allemande l’Espagnol Carlos Alcaraz (6e) en trois sets 6-4, 6-7 (6/8), 6-4 dimanche.

Après avoir manqué cinq balles de titre au deuxième set, Musetti (20 ans) a dû patienter près de trois heures (2h46) avant de créer la surprise pour sa première finale sur le circuit. À la faveur de ce sacre en catégorie ATP 500, il gagnera plus de vingt places au classement ATP lundi.

Alcaraz, encore plus jeune (19 ans) mais bien plus expérimenté avec cinq victoires en cinq finales disputées avant cette partie, pourra se consoler en devenant lundi le plus jeune joueur à accéder au le Top 5 mondial depuis Rafael Nadal en 2005.

" J’ai essayé d’oublier ces balles de match mais je savais que je pouvais le faire, a révélé le natif de Carrare. La clé du match c’était de rester calme et patient. Je suis passé par différents sentiments mais là, je suis en train de rêver. "

Grâce à son lift et à son jeu très offensif, Musetti a contrôlé l’échange la plupart du temps, empêchant le natif d’El Palmar d’installer son jeu tout en puissance.

L’Italien au revers à une main a été clinique dans le premier set et a converti les deux balles de break qu’il a obtenues avant d’empocher la manche dès sa première occasion.

Musetti a usé d’amorties et de variations pour faire cavaler le protégé de Juan Carlos Ferrero, qui a peiné à s’appuyer sur la balle de son adversaire.

Ce travail de sape n’a néanmoins pas suffi pour achever l’Espagnol, qui a sauvé deux premières balles de match à 5-4 puis trois autres dans le jeu décisif du deuxième acte avant d’égaliser à un set partout.

Dans un dernier set spectaculaire, Musetti a réussi à résister au sursaut d’Alcaraz pour décrocher son premier titre et égaliser au jeu des confrontations directes, deux ans après une défaite face au Murcien lors du tournoi Challenger de Trieste.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !