Tom Laperche a remporté la 53e édition de la Solitaire du Figaro après avoir franchi le premier la ligne d’arrivée de la troisième et dernière étape, entre Royan (Charente-Maritime) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Le skipper de Région Bretagne-CMB Performance a franchi la ligne d’arrivée à 18h54 et 48 secondes, a constaté une journaliste de l’AFP.

Sa victoire dans la dernière étape de la course lui permet de prendre la première place du classement général provisoire avant vérification du jury, ont précisé les organisateurs de la course.

" Je suis super content que mes efforts aient payé sur cette dernière étape ", a confié à l’AFP le navigateur de 25 ans, tout sourire sur son bateau après son arrivée à Saint-Nazaire

Le Breton s’impose pour la première fois dans cette course prestigieuse qui a vu naître et s’aguerrir les plus grands marins. Il succède au palmarès à Pierre Quiroga.

" C’est un sentiment énorme de légèreté et de satisfaction ", a-t-il déclaré, peu après avoir franchi la ligne d’arrivée. " Quand on voit à quel point il faut se faire mal et à quel point c’est dur d’être devant, c’est merveilleux ", a-t-il poursuivi.

Laperche a remporté la dernière étape en trois jours 6 heures 54 minutes. Il termine premier au classement général dans un temps cumulé de 10 jours 20 heures 20 minutes.

Sur cette troisième étape, il devance Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Espoir) de 29 minutes et Elodie Bonafous (Queguiner La Vie en Rose) de 48 minutes. A 26 ans, la jeune femme qui faisait partie des cinq navigatrices en course, est la seconde femme de l’histoire de cette course à monter sur le podium d’une étape après l’Anglaise Clare Francis en 1975.

Laperche, originaire de Loudéac (Côtes d’Armor) et issu de la filière Bretagne CMB qui a formé des grands noms de la voile, était le grand favori de cette course à laquelle il avait déjà participé en 2020 et 2021, finissant à chaque fois à la 3e place.

" J’aurai gagné toutes les courses cette année ", s’est félicité le skipper, qui a déjà remporté en 2022 le solo Maître Coq, Le Havre Allmer Cup et la solo Concarneau.

Au classement général provisoire, Guillaume Pirouelle est second (10 j 21h 26 min), et Achille Nebout 3e (10j 21h 55 min)

Laperche, qui n’avait terminé que 9e de la 1re étape entre Nantes et Port-La-Forêt (Finistère), avait refait une partie de son retard en arrivant 3e sur la 2e étape dans le Golfe de Gascogne.

" Quand je suis parti de Royan dimanche dernier et tout le long de l’Espagne, je me disais que ça allait fonctionner. Le bateau était bien réglé et j’ai bien navigué, avec un vent qui m’a sans doute été favorable. C’est l’étape où j’ai le plus donné et je suis super content de gagner cette année. C’est fou, c’est extraordinaire. La nuit dernière, j’ai très peu dormi, trois fois vingt minutes ", a-t-il résumé.

Trente-quatre concurrents participaient à cette 53e Solitaire du Figaro, partie le 21 août de Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique).

Pour cette grande classique de l’été, les marins disposaient tous d’un bateau identique, cette année un Figaro Bénéteau 3, monocoque de 10,85 m de long équipé de foils, ces appendices qui permettent de décoller de la surface de l’eau.