Les féminines du SC Beirut sont en lice pour remporter une troisième coupe arabe des clubs en Tunisie cette semaine. Le club beyrouthin est désormais une place forte du basket libanais, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Les féminines du SC Beirut continuent de briller au cours des 23e championnats arabes de basketball, qui se tiennent en ce moment en Tunisie. Ainsi, après avoir remporté tous leurs matches du premier tour et battu El-Charika (Émirats arabes unis) 76-45, en quarts de finale lundi, le club de la capitale libanaise est désormais dans le dernier carré de la compétition et affrontera le club Espoir (Tunisie) mardi. Il est ainsi en lice pour remporter le titre arabe, pour la troisième fois consécutive, après 2019 et 2021 – l’édition de 2020 ayant été annulée en raison de la pandémie de Covid-19.

L’équipe semble bien armée techniquement et tactiquement pour remporter ce troisième titre. Ses performances sont aussi le résultat de la bonne stratégie et gestion du club, dirigé par le "Gentleman", Nadim Hakim, qui a fait du SC Beirut une place forte du basketball libanais et arabe ces dernières années.

Historique des performances libanaises   

Cinq clubs libanais ont déjà remporté le championnat arabe. La Sagesse en 2002, Antranik en 2006 et 2007, Riyadi Beirut en 2014 et 2015, Homenetmen en 2017 et 2018, et SC Beirut en 2019 et 2021. Ce dernier pourrait donc devenir, en cas de victoire cette année, le premier club libanais à remporter le titre arabe à trois reprises. L’équipe masculine a, elle aussi, connu des succès récemment en remportant le championnat du Liban de première division 2022, tandis que les féminines du club avaient terminé deuxièmes localement cette année, derrière Riyadi Beirut.

Une victoire des féminines du SC Beirut hausserait le moral de l’équipe masculine, qui va elle aussi disputer le championnat arabe en octobre au Koweït, avec la possibilité donc pour le club beyrouthin de réussir un doublé historique. La direction vise aussi la conservation de son titre de champion du Liban chez les hommes et a en ligne de mire la participation au championnat WASL.

De réelles chances de remporter un troisième titre consécutif

Le tour d’horizon des équipes qualifiées pour les demi-finales laisse entrevoir de réelles chances pour le SC Beirut de conserver une fois de plus sa couronne arabe. Ce succès s’inscrirait dans la continuité des succès du basketball libanais cette année, avec les qualifications des équipes masculines catégories hommes, U18 et U16 pour la coupe du monde.

De plus, l’équipe nationale a remporté le championnat des pays arabes au début de l’année 2022. Une victoire des féminines du SC Beirut, couplée à une victoire de Riyadi ou SC Beirut chez les hommes, aux championnats arabes, le mois prochain, signifierait que le Liban aurait; jusqu’à présent, trusté tous les titres arabes en 2022.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !