En comparant, chiffres à l’appui, la carrière des deux superstars du football mondial, Messi semble être le meilleur.

En remportant son septième ballon d’or (contre 5 pour Cristiano Ronaldo), Lionel Messi a pris une sérieuse avance dans son duel à distance avec le natif de Madère. À quelques années seulement de la fin de leur carrière, le retard du Portugais semble désormais insurmontable.

Au-delà du ballon d’or, et si on compare l’ensemble de leur carrière, le natif de Rosario prend le dessus. Spécialement en ce qui concerne leurs parcours en club.

En effet, en termes de titres gagnés dans leur carrière en club, Messi en est à 35, contre 32 pour Ronaldo. Si on affine la comparaison en prenant en compte uniquement les 2 titres les plus prestigieux, à savoir le championnat national et la Ligue des champions, Messi a remporté 10 Liga et 4 ligues des champions, alors que Ronaldo a gagné 7 titres nationaux (3 Premier League, 2 Liga et 2 Serie A) et 5 Ligues des champions.

Messi plus efficace offensivement
Quant à leur efficacité offensive, l’Argentin est également un cran au-dessus. Messi a, en effet, en tout marqué 676 buts en 798 matches (soit 0,85 buts par match) contre 686 buts en 913 matches pour Cristiano Ronaldo (0,75 buts par match) pour le Portugais. En termes de passes décisives, le septuple Ballon d’or en est à 407 passes décisives en 798 matches (soit 0,51 passe décisive par match) contre 300 passes décisives en 913 matches (soit 0,33 passe décisive par match) pour l’ancien joueur du Sporting Lisbonne. Ainsi, Messi a été efficace 1083 fois en 798 matches (1,36 fois par match) contre 1,08 fois par match pour Cristiano.

Explication footballistique de la nette supériorité de Messi en termes de passes décisives: sa vision du jeu, à nulle autre pareille dans l’histoire du foot, est génératrice de décalages-clés pour ses partenaires dans les phases offensives.

Une difficulté récurrente dans une comparaison entre deux très grands joueurs est qu’ils ne soient pas issus de la même ère (c’est le cas, par exemple, pour Pelé et Maradona), ou qu’ils n’évoluent pas dans le même championnat. Ce paramètre biaise forcément les comparaisons. L’avantage de la comparaison entre les deux cracks de la dernière décennie et demi est que pendant 9 saisons (2009-2018), ils ont pris part exactement aux mêmes compétitions nationales et continentales. De plus, ils évoluaient dans les deux meilleurs clubs du championnat espagnol (le FC Barcelone et le Real Madrid), et pouvaient tous deux compter dans leurs équipes sur d’excellents coéquipiers à tous les postes. Sur ces neuf ans, les performances du septuple Ballon d’Or sont nettement supérieures. Le gain du championnat national (se jouant sur 38 matches) est l’indicateur le plus fiable de réussite. Messi a gagné 6 titres contre 2 seulement pour Ronaldo. Ronaldo a un avantage en Ligue des champions sur cette période, avec 4 titres contre 2. Mais les 7 titres de meilleur joueur de Liga, en 9 ans de concurrence directe, font clairement pencher la balance pour le capitaine de la sélection argentine.

L’actuelle saison en club et celles à venir, s’annoncent de surcroît moins prometteuses pour Ronaldo que pour Messi. En effet, les deux stars ont changé de club à l’intersaison et ont rejoint des projets qui sont loin de se valoir. Leo joue désormais au Paris Saint-Germain et Cristiano à Manchester United. Tandis que le PSG a déjà creusé l’écart en tête de la ligue 1 et fait partie des 5 ou 6 favoris pour gagner la ligue des champions cette saison, Manchester United n’est actuellement que septième de Premier League à 11 points du leader, Manchester City.

Et les “Red Devils” ne font pas partie des favoris pour remporter la coupe aux grandes oreilles cette saison.

Fort de sa polyvalence, le joueur de 34 ans est aussi un actif tactique inégalable pour tout entraîneur. En effet La Pulga peut évoluer à cinq postes différents: attaquant de pointe, second attaquant, ailier droit, ailier gauche et milieu offensif. Quant à l’ancien joueur du Real Madrid, la palette tactique se limite à trois positions: ailier gauche, ailier droit et attaquant de pointe.

La Pulga, performant davantage en coupe du monde
En sélections nationales, les deux rivaux sportifs ont remporté l’épreuve reine de leurs continents respectifs, à savoir l’Euro 2016 pour Ronaldo et la Copa America 2021 pour Messi. Mais pour les départager, la comparaison serait davantage fiable si l’on se base sur la coupe du monde, qu’ils jouent tous les deux face à des adversaires de même niveau. Et c’est une fois de plus le septuple Ballon d’or qui tire son épingle du jeu. En effet, Messi a atteint la finale du mondial 2014, alors que Ronaldo n’a jamais fait mieux qu’une demi-finale (2006). De surcroît, Messi a été élu meilleur joueur de la coupe du monde en 2014. Distinction jamais obtenue par CR7. Et si Ronaldo affiche de meilleures statistiques individuelles en sélection avec 115 buts (record mondial) contre 80 pour Messi, celles-ci sont à relativiser du fait que la zone Europe a un niveau plus hétérogène que la zone Amsud. Cette disparité a permis à Ronaldo de gonfler ses statistiques personnelles contre des nations excessivement faibles dans l’échiquier du football mondial.

Rappelons enfin que Messi aura sûrement une dernière chance de gagner la Coupe du monde.

L’Argentine est déjà qualifiée pour la prochaine édition qui se tiendra au Qatar en novembre-décembre 2022. Le ticket du Portugal pour la compétition reine est, quant à lui, encore loin d’être acquis. En effet, les Portugais devront encore se défaire de la Turquie, avant de probablement jouer leur finale de barrages pour le mondial face à l’Italie en mars prochain.