Avec neuf joueurs engagés, la France fournit le troisième plus gros contingent de basketteurs étrangers cette saison en NBA, derrière le Canada (23 joueurs) et l’Australie (10 joueurs), a indiqué la ligue nord-américaine mardi à l’orée de la reprise.

Les " Frenchies " qui débuteront la saison avec un contrat garanti sont au nombre de six: Rudy Gobert dans le Minnesota, Nicolas Batum aux Clippers, Evan Fournier à New York, Frank Ntilikina à Dallas, Killian Hayes à Détroit et Ousmane Dieng à Oklahoma City.

Théo Maledon à Houston, Olivier Sarr à Portland et Moussa Diabaté aux Clippers complètent la liste, mais avec des contrats " two-way ", une sorte de CDD qui leur permet de jouer jusqu’à 50 matches dans l’élite.

Durant cette période, ou à son terme, les joueurs peuvent se voir proposer un contrat classique, sinon, faute d’avoir convaincu, ils iront en G-League, l’antichambre de la NBA, avec l’équipe affiliée à leur franchise.

Au total, 120 joueurs internationaux originaires de 40 pays différents sont recensés à l’ouverture de la saison parmi les effectifs des 30 franchises engagées dans le championnat, du jamais-vu à ce stade.

C’est la neuvième année consécutive que la Ligue est composée de plus de 100 joueurs étrangers et que le Canada est le plus représenté, derrière les États-Unis. Avec six joueurs, l’Allemagne se place en quatrième position, suivie par le Nigeria, premier pays africain, la Serbie et l’Espagne (cinq joueurs chacun).

Les 30 équipes de la NBA comptent toutes au moins un joueur international et ce sont les Toronto Raptors, pour la deuxième année consécutive, qui se placent en tête avec 8 joueurs non-Américains dans leur effectif.

La NBA s’ouvre de plus en plus au monde, d’année en année, et ses stars ne sont plus seulement américaines. Les quatre derniers trophées du MVP, meilleur joueur de la saison, ont été remportés par le Grec Giannis Antetokounmpo (Milwaukee) en 2019 et 2020 puis par le Serbe Nikola Jokic (Denver) en 2021 et 2022.

Et pour la première fois dans l’histoire de la ligue nord-américaine, le trio de finaliste pour se voir décerner ce prestigieux titre la saison dernière était composé uniquement d’étrangers, le Camerounais Joel Embiid – qui a obtenu depuis les nationalités française et américaine -, rivalisant avec Jokic et Antetokounmpo.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !