A un peu plus de deux semaines de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), l’Allemagne a enregistré un premier coup dur avec le forfait jeudi de son avant-centre Timo Werner, touché à la cheville gauche mercredi.

Pour Timo Werner, le dernier match de la phase de groupes de la Ligue des champions avec le RB Leipzig aura donc été le dernier de l’année 2022. Touché mercredi soir à la 13e minute, l’avant-centre a tout de suite senti une vive douleur, se tenant la cheville gauche.

Après quelques essais infructueux pour reprendre la partie, Werner est finalement sorti à la 19e minute. Si les premiers tests sur place étaient plutôt rassurants, les examens réalisés jeudi à Leipzig ont finalement révélé une lésion qui va éloigner l’avant-centre de la Nationalmannschaft jusqu’à la fin de l’année, a expliqué le club dans un communiqué tombé en fin d’après-midi, officialisant ainsi le forfait de Werner pour le Mondial. " Cette nouvelle est très amère. Pour Timo personnellement ça me fait de la peine, parce qu’il va rater le Mondial qu’il voulait absolument jouer. Mais avant tout pour l’équipe, l’absence de Timo est une perte lourde ", a réagi le sélectionneur de l’Allemagne Hansi Flick.

" Nous devons nous passer d’un excellent attaquant avec des bonnes statistiques de buts, y compris sous le maillot de la sélection ", a-t-il ajouté. Timo Werner était revenu à Leipzig, le club où il a explosé au plus haut niveau de 2016 à 2020, pour retrouver du temps de jeu après un passage peu convaincant à Chelsea durant deux saisons.

Sur les quatre premiers mois de la saison, il a retrouvé de la confiance, formant au RB Leipzig un duo prolifique avec Christopher Nkunku: 9 buts et 4 passes décisives pour l’Allemand, 14 buts et 2 passes décisives pour le Français.

Incertitudes en pointe

Pour son premier tournoi à la tête de la Nationalmannschaft, Hansi Flick va devoir s’adapter pour son onze de départ, puisque Werner – 24 buts en 55 sélections – constituait l’un des éléments clés de son dispositif offensif à la pointe de l’attaque.

Pour pallier l’absence de Werner, il pourrait s’appuyer sur Kai Havertz (23 ans), solution tentée par Flick avec succès contre l’Angleterre fin septembre (Havertz avait signé un doublé lors du match nul 3-3 à Londres). Autre option pour Flick, faire appel à l’attaquant du Bayern Munich Thomas Müller en pointe.

Mais le vieillissant international (34 ans) n’a pu jouer que quelques bribes de matches avec le Bayern ces dernières semaines, en raison de problèmes à la hanche. A moins que Niclas Füllkrug (Brême) ou Yousoufa Moukoko (Dortmund) ne tirent leur épingle du jeu.

Les pépins physiques se sont accumulés ces derniers temps pour des joueurs clés de la sélection allemande, à commencer par son capitaine et gardien de but Manuel Neuer, ralenti par une épaule gauche douloureuse et qui n’a plus joué de rencontre avec le Bayern depuis le 8 octobre (match nul à Dortmund). Le portier allemand a toutefois repris l’entraînement spécifique pour les gardiens en début de semaine, et espère être aligné avant le départ pour le Qatar.

En attaque aussi, Flick a connu quelques sueurs froides, puisque, outre Müller, Leroy Sané a été victime d’une déchirure musculaire à la cuisse gauche. Mais il a repris l’entraînement collectif lundi. Et au milieu de terrain, Marco Reus traîne toujours une blessure de la cheville droite survenue à la mi-septembre. Le sélectionneur allemand, qui a succédé à Joachim Löw, annoncera sa liste de 26 joueurs retenus pour le Mondial dans une semaine, le jeudi 10 novembre. L’Allemagne débutera son tournoi le 23 novembre contre le Japon.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !