Le Liban joue dimanche, à 21 heures, à Beyrouth, un match à sa portée dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2023. Le Liban doit remporter ses trois derniers matches de cette campagne qualificative pour être assuré de terminer en tête du groupe.

Le Liban affronte l’Inde dimanche, à 21 heures, dans la salle Pierre Gemayel de la Cité sportive Camille Chamoun. Ce match est très abordable pour le Liban, face à une équipe qui est dernière du groupe et dont le niveau est un cran au-dessous de l’ensemble des équipes du groupe.

Face à la Nouvelle-Zélande, jeudi, le Liban était déjà privé de Wael Arakji, Elie Chamoun, Sergio Darwich, Amir Saoud et Youssef Khayat. À ces cinq absences se sont ajoutées celles de Hayk Gyokchian et Ali Mansour. Mais le réservoir libanais est important, et la qualité est présente pour remplacer l’ensemble de ces joueurs, d’autant plus face à l’équipe la plus faible du groupe.

Des statistiques en faveur du Liban

Dans l’histoire des éliminatoires de la Coupe du monde de basket, le Liban a déjà rencontré l’Inde trois fois. Les trois rencontres se sont achevées par une victoire du Liban par 32 points et plus, et les Cèdres ont toujours inscrit plus de 90 points dans ces matches.

De plus, le Liban est sur une série de six victoires d’affilée dans ces éliminatoires. De son côté, l’Inde est toujours à la recherche de sa première victoire dans ces éliminatoires. Leurs sept défaites dans cette campagne qualificative sont d’un écart moyen de 30 points.

Le Liban, déjà qualifié pour le Mondial 2023 qui se tiendra du 25 août au 10 septembre prochains, aux Philippines, au Japon et en Indonésie, vise désormais à finir premier du groupe. L’équipe, entraînée par Jad el-Hajj, a encore trois matches à disputer dans ces éliminatoires, dont celui de dimanche soir. Trois victoires seraient synonymes d’une première place assurée, et donc d’un meilleur classement FIBA et d’un tirage au sort plus abordable au Mondial.

Le match sera diffusé sur LB2 et sur le site web de la LBCI.

[email protected]

 

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !