Le cœur a ses raisons que la raison doit respecter: l’attaquant argentin Sergio Agüero, recruté l’été dernier par le FC Barcelone, a annoncé mercredi son départ forcé à la retraite à 33 ans en raison de problèmes cardiaques.
En larmes, la voix tremblante lors d’une conférence de presse, " Kun " a expliqué " arrêter le football professionnel " après que les médecins lui ont confirmé que c’était " la meilleure décision ".
Pour le vainqueur de la Copa America 2021, grand ami de Lionel Messi et gendre pendant 4 ans de Diego Maradona, le cauchemar a commencé le 30 octobre: à la 40e minute du match contre Alavés, pour la 12e journée de Liga (1-1), il s’allonge par terre, se touchant la poitrine et le cou, victime d’un malaise.
Les secouristes interviennent et l’Argentin parvient à se relever et à sortir du terrain en marchant. Son entraîneur de l’époque Sergi Barjuan lui demande comment il se sent. " Pas bien ", répond Agüero, évacué vers un hôpital de Barcelone. Le lendemain, le Barça annonce que le joueur " a été victime d’un malaise thoracique ".
La nouvelle de cette retraite intervient six mois après l’arrêt cardiaque du Danois Christian Eriksen, en plein Euro, en juin 2021. Le joueur, réanimé sur la pelouse, s’est depuis fait implanter un défibrillateur pour prévenir le risque de mort subite qui lui interdit de jouer en Italie, où le milieu de terrain évoluait à l’Inter.
De son côté, l’ailier français du Bayern Munich Kingsley Coman (25 ans), qui souffre lui aussi d’arythmie bénigne, peut continuer à jouer, tout comme l’Allemand du Hertha Berlin Sami Khedira.
Privé d’une quatrième Coupe du monde au Qatar, Agüero laisse une carrière ponctuée de succès et de records.

L’homme de la 94e minute
Il débarque en Europe à l’Atlético Madrid en 2003, après des débuts flamboyants à Independiente. Après cinq saisons chez les " Rojiblancos ", avec qui il remporte la Ligue Europa en 2010, il s’envole vers l’Angleterre.
Agüero est immédiatement entré dans la légende de Manchester City à qui il restera fidèle (2011-2021). Pour les Citizens, il a inscrit probablement le but le plus célèbre de la Premier League, celui du titre remporté en 2012, lors de la dernière journée contre les Queens Park Rangers.
A la 94e minute, alors que le score est de 2-2, il hérite d’un ballon glissé par Mario Ballotelli, feinte puis trouve les filets pour offrir aux Citizens leur premier titre de champion d’Angleterre depuis 1968, coiffant au poteau le rival Manchester United.
" Sergio est tout simplement l’attaquant le plus impitoyable de l’histoire de la Premier League ", a jugé dans un communiqué le patron de City, Khaldoon al-Mubarak.
" Il a mérité l’adoration de la famille de City et le respect du monde du football dans le monde entier ".
Buteur étranger le plus prolifique du championnat anglais avec 184 buts, il a conquis quinze titres, dont cinq Championnats d’Angleterre, avec City, laissant tout de même un grand vide: la Ligue des champions qui s’est encore refusée à eux en finale en 2021 contre Chelsea (1-0).
Le monde du football s’est bousculé pour rendre hommage à la " légende " Agüero " sur les réseaux sociaux.
" Un attaquant extraordinaire (…), un coéquipier génial, un ami et une personnalité à part ", a raconté le défenseur Vincent Kompany, compagnon des premières années, alors que David Silva, aujourd’hui à la Real Sociedad, a évoqué sa " fierté de partager tant de moments ensemble, sur et en dehors du terrain ", faisant écho aux messages de Kevin de Bruyne ou Leroy Sané.
Transféré au Barça à l’été 2021 dans l’espoir d’évoluer avec Messi, Agüero a vu son plan échouer lorsque la " Puce " a rallié le Paris SG. Mais les deux Argentins garderont le souvenir d’avoir remporté la Copa America, après avoir échoué en finale de la Coupe du monde 2014 contre l’Allemagne.
" On a vécu de beaux moments et d’autres qui ne l’ont pas vraiment été, mais ils nous ont tous rapprochés et rendus plus amis (…) Je t’aime tellement, mon ami, tu me manqueras énormément ", a témoigné Leo Messi sur son compte Instagram.
La fédération argentine a également témoigné de la gratitude de tout le peuple argentin.
" Merci Kun ! Merci pour toutes ces années de football, tous ces gri-gris, ces buts, et la joie en sélection. Tu seras à jamais dans le cœur de chaque Argentin ", a promis l’AFA.
Source AFP