Angleterre-Italie, Espagne-Portugal ou Belgique-Pays-Bas: le tirage au sort des groupes de la Ligue des nations effectué jeudi en Suisse a réservé de belles affiches, mais a préservé la France, tenante du titre, qui retrouvera la Croatie et le Danemark.

La Ligue A, celle des sélections les plus fortes, va connaître quelques embouteillages en juin prochain, au moment des premiers matches de la compétition.

Des chocs entre grosses cylindrées sont attendus dès l’été prochain, notamment dans le groupe 1, composé de l’Angleterre, de l’Italie, de l’Allemagne et de la Hongrie, des équipes qui partagent quelques contentieux récents.

Les " Trois Lions " ont un compte à régler avec les Italiens, qui les ont battus en finale du dernier Euro (1-1 a.p., 3-2 aux t.a.b.), chez eux, à Wembley.

Les Allemands, eux, ont en tête leur élimination en 8es de finale par les Anglais (2-0), ainsi que le nul contre les Magyars (2-2) qui les a privés de la première place de groupe.

Cet Euro raté a permis d’initier un nouveau cycle sur le banc de la Mannschaft, Hansi Flick succédant à Joachim Löw, en poste depuis 2006.

En Italie, après la joie du sacre continental, le sélectionneur Roberto Mancini a connu de gros remous cet automne, en raison de l’échec à qualifier directement la Nazionale pour le Mondial-2022.

Les coéquipiers de Marco Verratti devront passer par des barrages en mars, avec l’hypothèse d’une " finale " à jouer face au Portugal.

Pour la " Seleçao " aussi, cette échéance se trouve en tête de la liste des objectifs. Ensuite vient la Ligue des nations, avec de belles affiches, face à la Suisse et à l’Espagne.

La dernière rencontre officielle entre l’équipe de Cristiano Ronaldo et celle d’Alvaro Morata remonte à la Coupe du monde 2018, un somptueux 3-3 marqué par le triplé de " CR7 ".

Rodage " intéressant " pour les Bleus

Pour retrouver une trace de Belgique – Pays-Bas dans une compétition majeure, il faut remonter à l’édition 1998 en France (0-0). Les deux voisins se retrouvent dans le groupe 4 de la Ligue A, avec la Pologne et le pays de Galles.

Belges et Néerlandais restent sur un Euro décevant: élimination en quarts pour les premiers, contre l’Italie (2-1), et en 8es pour les seconds, face à la République tchèque (2-0).

La France, battue par la Suisse dès les 8es (3-3 a.p., 5-4 aux t.a.b.), s’est vite relevée en remportant la Ligue des nations en octobre dernier.

Les tenants du titre croiseront la route du Danemark, de la Croatie et de l’Autriche dans le groupe 1, des confrontations abordables en forme de rodage pour les Bleus avant de remettre leur couronne en jeu au Mondial-2022.

" Au-delà de cela, ça nous permet d’avoir des adversaires avec des profils différents. Et ça, en vue de la Coupe du monde, c’est intéressant ", a réagi le sélectionneur français Didier Deschamps.

Pour les partenaires du capitaine Hugo Lloris, l’adversité la plus relevée viendra des Danois, neuvièmes au classement Fifa et qui ont brillé au Championnat d’Europe l’été dernier, malgré la forte émotion suscitée par le malaise cardiaque de Christian Eriksen.

En plus de la sélection scandinave emmenée par Kasper Schmeichel, Simon Kjaer et Kasper Dolberg, la France retrouvera la Croatie de Luka Modric, un gros morceau qu’elle a pris l’habitude d’avaler depuis la finale de la Coupe du monde remportée 4-2 à l’été 2018.

Deux victoires françaises ont suivi la campagne victorieuse en Russie, à chaque fois en Ligue des nations (4-2 à Saint-Denis puis 2-1 à Zagreb en 2020).