Après les quatre premiers huitièmes de finale, place à la deuxième partie du calendrier lundi. Les affiches font la part belle aux nations asiatiques avec le Japon et la Corée du Sud sur le pré. Pour les surprenants Nippons, l’occasion est belle de s’offrir un troisième cador européen, la Croatie. Dans la soirée, le Brésil doit dicter sa loi pour se montrer à la hauteur de son étiquette de favori (heure de Beyrouth).

17h00: Japon-Croatie

Et si la surprise de ce Mondial était le Japon ? Vainqueurs retentissants de l’Allemagne, puis de l’Espagne en phase de groupes, les " Samurai Blue " ont terminé en tête du groupe E et peuvent nourrir de sérieux espoirs. Les Japonais ont fait preuve d’une grosse solidité mentale en renversant la Mannschaft puis la Roja après avoir concédé l’ouverture du score. Bis repetita contre la Croatie, au stade Al-Janoub d’Al-Wakrah ?

La sélection au damier peut sembler favorite sur le papier avec son statut de finaliste de la dernière édition. Mais les coéquipiers de Luka Modric n’ont pas vraiment été impressionnants, loin s’en faut, depuis le début de la compétition avec une seule victoire contre les modestes Canadiens, et deux 0-0 contre le Maroc et la Belgique. Les Croates vont devoir faire beaucoup mieux, notamment offensivement, pour continuer leur parcours. Si les Japonais venaient à les éliminer, ils s’assureraient de leur plus beau parcours en Coupe du monde avec un premier quart de finale.

21h00: Brésil-Corée du Sud

Les choses sérieuses débutent pour la Seleçao. Le Brésil reste sur une défaite frustrante mais sans conséquences contre le Cameroun en phase de groupes. Avant cela, les Auriverde s’étaient montrés solides, même sans Neymar, touché dès le match d’ouverture contre la Serbie. Les Brésiliens plus favoris que jamais alors? Ce huitième de finale à priori abordable doit confirmer la montée en puissance des hommes de Tite.

Mais attention à ne surtout pas faire preuve de suffisance. Le revers contre le Cameroun et les nombreuses surprises de la première phase doivent inciter les Brésiliens au plus grand sérieux. D’autant que la Corée du Sud a mis derrière elle l’Uruguay et le Ghana dans le groupe H, et ce en battant le Portugal. Les Sud-Coréens n’hésitent pas à se projeter offensivement et tenteront de mettre à mal une arrière-garde jusque-là impeccable autour de Thiago Silva et Marquinhos.