C’est le premier énorme choc de ce Mondial pour l’équipe de France, et quel choc. Samedi soir à 21h, les Bleus retrouveront l’Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 2022. Après une phase de groupes globalement réussie, les Français ont passé le piège polonais sans encombre en huitième de finale. Les voici désormais en quarts, où ils retrouvent leur vieux ennemis, les Anglais, qui ont facilement disposé du Sénégal. En vue : une deuxième demi-finale de suite pour l’un ou l’autre. En 2018, les Bleus étaient allés au bout, alors que les Anglais avaient buté sur la Croatie.

Mais avant, il y aura un duel alléchant et incertain entre le Portugal et le Maroc. Le premier a confirmé avec la manière son statut d’outsider très sérieux à la victoire en ridiculisant la Suisse, le deuxième a lui justifié son statut d’équipe surprise, joueuse et sans complexes, en arrachant la qualification des pieds de l’Espagne, qui n’a pas semblé en vouloir (heure de Beyrouth).

17h00: Maroc – Portugal

Après l’Espagne, le Maroc fera-t-il tomber l’autre membre de la péninsule ibérique ? Sortis premiers à la stupeur générale d’un groupe pourtant affublé de la Croatie et de la Belgique, le Maroc avait déjà gonflé les muscles en phase de groupes. Face à l’Espagne, peu les voyaient pousser le rêve plus loin, eux qui n’avaient connu qu’un huitième de finale dans leur histoire, en 1986. Et pourtant, les coéquipiers d’Achraf Hakimi, auteur du tir au but décisif, y sont parvenus face à une bien timide équipe espagnole.

Les voici désormais face au Portugal, qui a géré en phase de groupes avant de balayer toute velléité suisse en huitième de finale. Leur dernier, et seul, affrontement remonte… à la Coupe du monde 2018 : les Lusitaniens s’étaient imposés 1-0 en phase de groupes grâce à un but de…Cristiano Ronaldo, dans la tourmente en club comme en sélection, et qui pourrait une nouvelle fois débuter sur le banc.

21h00: France – Angleterre

C’est sans doute le plus gros choc de ces quarts de finale : Harry Kane face à Kylian Mbappé, la fougueuse jeunesse anglaise face à l’expérience française, le critiqué Southgate face à l’insubmersible Deschamps. C’est un duel de styles que va nous proposer cet Angleterre-France, dont le vainqueur affrontera le vainqueur du match précédent.

La France, tenante du titre, part logiquement favorite, d’autant qu’elle fait partie des équipes les plus séduisantes depuis le début. Et elle compte dans ses rangs celui qui inspire la crainte à tous : Kylian Mbappé, pour lequel The Times a titré " Bien joué à toi d’avoir emmené trois arrières droits, Gareth (Southgate) ! ", pour tenter de le contenir dans son couloir. Pas pour autant de quoi entamer la confiance des supporters anglais. Avec Mbappé, Griezmann, Dembélé et Giroud, la France a sans doute le quatuor le plus complet en attaque, mais l’Angleterre, inégale en poules puis convaincante en huitièmes, n’est pas en reste. Kane, Saka, Foden, Sterling, Bellingham : autant de joyaux de la couronne que les Bleus devront contenir, à commencer par Adrien Rabiot, auteur d’une excellente Coupe du monde jusqu’ici. Si le dernier rendez-vous au Mondial, en 1982, avait accouché d’une victoire anglaise, les deux dernières rencontres en compétition avaient abouti à une victoire de la France à l’Euro en 2004 avec le doublé de Zidane (2-1), puis un nul en poules à l’Euro 2012 (1-1).