Une Roma efficace et solidaire comme jamais cette saison a réussi un superbe coup samedi sur le terrain de l’Atalanta Bergame (4-1), emmenée par un Tammy Abraham doublement buteur et un Jordan Veretout des grands jours.

Ce coup de frein de la " Dea " (3e), après six victoires, rapproche davantage l’Inter Milan du titre honorifique de champion d’hiver. Il sera dans la poche des Intéristes dès dimanche si l’AC Milan (2e) est battu par Naples (4e) en clôture de cette 18e journée.

La Roma a réussi le match quasi-parfait, le meilleur de l’ère Mourinho, épargnée cette fois par son indiscipline, son manque de réussite ou des décisions arbitrales contraires. Elle reprend provisoirement la 5e place, à cinq points du Top 4.

José Mourinho s’est réjoui de l’" esprit fantastique " de ses joueurs: " Ils savaient qu’il y aurait des moments de souffrance contre un tel adversaire. L’équipe a vraiment été forte à tous les points de vue ", a-t-il estimé sur DAZN.

" Cette victoire est un grand pas en avant au niveau de la mentalité ", a ajouté le technicien portugais.

L’ouverture rapide du score, après moins d’une minute, sur une percée plein axe d’Abraham, a posé les bases de cette belle après-midi romaine.

Les Giallorossi se sont ensuite installés bas, défendant à onze et sortant avec détermination en contre, ressemblant enfin aux équipes qu’affectionne Mourinho.

" Quelle victoire! "

Zaniolo, pas avare d’efforts pour se replier, a trouvé le break: d’une talonnade, il a servi Veretout qui lui a rendu le ballon dans l’espace pour son premier but en championnat cette saison (27 e).

Dans la cage romaine, Rui Patrico a veillé au grain devant Berat Djimsiti (20e), Duvan Zapata (21e) et Rafael Toloi (29e).

Face à ce mur romain, Gian Piero Gasperini a rapidement lancé un attaquant supplémentaire, Luis Muriel (34e). Choix gagnant puisque le Colombien a ramené la " Dea " dans le match juste avant la pause avec l’aide d’une déviation de Bryan Cristante (45+1e).

" Le but encaissé rapidement nous a mis en difficulté, mais l’équipe était bien revenue. Et en seconde période, on jouait bien et cela s’est joué sur un épisode ", a pesté l’entraîneur bergamasque.

L’Atalanta pensait en effet avoir arraché l’égalisation sur corner à la 69e minute. Mais le but a finalement été refusé pour un hors-jeu contesté par Gasperini dans la mesure où le joueur signalé hors-jeu n’est pas celui qui a marqué.

La Roma s’est envolée juste après. Chris Smalling a d’abord repris un coup franc de Veretout, auteur de sa deuxième passe décisive (72e). Puis Abraham a profité d’un nouveau bon travail du Français pour inscrire son sixième but (82e).

" Quelle victoire! Beaucoup de gens disaient que ce serait mission impossible, c’est la plus belle victoire de la saison ", s’est félicité le jeune attaquant anglais.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !