Après l’averse de crevaisons de la veille, un déluge a coupé net les pilotes mardi lors de la 3e étape du Dakar entre Al-Ula et Hail qui a coûté à l’Espagnol Carlos Sainz la première place du général provisoire en catégorie autos.

Les organisateurs ont annoncé en début d’après-midi avoir arrêté l’étape, les fortes pluies ne permettant pas la sécurité des secours ni celle des concurrents dans les lits de rivières.

L’étape a été neutralisée au km 378 de la spéciale, qui devait en compter 447, et les concurrents ont été déroutés pour revenir directement vers le campement transformé en champ de boue et où le réfectoire fera office de dortoir géant pour la nuit.

Le Français Guerlain Chicherit (Prodrive) a toutefois réussi à prendre sa revanche après les déboires de la veille et ses cinq crevaisons qui ont douché ses " grandes ambitions " et donc " cette victoire fait du bien ", dit-il.

" L’équipe avait un peu le moral dans les chaussettes hier soir (…. ) Avec Seb (Loeb, ndlr), on s’est dit qu’il fallait aller chercher chaque étape restante, afin de marquer des points au championnat du monde (W2RC). Et après, pourquoi pas revenir dans le top 10, voire le top 5 ", a ajouté le vainqueur du dernier rallye du Maroc.

Leader du classement général au départ, l’Espagnol Carlos Sainz (Audi) est en revanche le grand perdant du jour: contraint de s’arrêter au km 213 en raison d’un problème à la roue gauche, il a fini l’étape avec un retard de 56 minutes.

" Il reste beaucoup de jours, il faut continuer à pousser et essayer de remonter si on le peut. Si tu te mets à changer de stratégie et attaquer plus, tu prends aussi le risque qu’il t’arrive plus de choses, mais on va essayer, nous n’allons pas renoncer ", a déclaré Sainz devant les stands bâchés d’Audi alors qu’autour sur le bivouac de nombreuses rigoles avaient été creusées pour évacuer l’eau et des petites écuries réparaient bon an mal an dans la boue.

Résultat, le Qatarien et tenant du titre Nasser Al-Attiyah lui succède en tête du classement général encore provisoire.

Derrière Chicherit, le Sud-Africain Henk Lattegan a pris la deuxième place avec sa Toyota, à 3 min 26 sec, et l’Argentin Orlando Terranova la troisième, à 5 min 4 sec, d’après des résultats provisoires.

Au classement général provisoire, Al-Attiyah devance désormais le Saoudien Yazeed Al-Rajhi, 2e à 13 min 20 sec, et le Français Stéphane Peterhansel, 3e à 20 min 45 sec.

Sébastien Loeb (Prodrive), 2e en 2022, a encore connu des avaries après la triple crevaison de la veille, et a perdu plus de 35 minutes supplémentaires, qui le placent à la 26e place au général.

Brabec hospitalisé mais " va bien "

Les motards ont eux aussi dû revenir prématurément au campement transformé en mares de boue, et se sont recouverts de sacs plastiques pour se protéger du froid.

Avant la suspension de la course, l’Australien Daniel Sanders (GasGas) s’est adjugé la troisième étape, également marquée par l’abandon de l’Américain Ricky Brabec, vainqueur en 2020 et victime d’une chute au kilomètre 274 de la spéciale qui a nécessité son hospitalisation.

Ce dernier va bien et n’a pas de fracture ni de blessure grave mais il reste encore 24 heures sous observation par précaution à l’hôpital, indique l’équipe Honda.

Sanders, alors qu’il avait sciemment freiné lundi pour ne pas l’emporter et ne pas avoir à ouvrir la piste mardi, a cette fois franchi la ligne d’arrivée en premier, d’après des résultats provisoires.

Il a devancé de 6 min 19 sec l’Américaine Skyler Howes (Husqvarna), qui avait fini troisième lundi et a joué mardi le jeu des bonifications d’ouverture de pistes. La troisième place est revenue à l’Américain Mason Klein (KTM), gratifié de près de six minutes de bonifications, à 6 min 59 sec de Sanders.

Au classement général provisoire, Sanders est leader devant Klein, 2e à 4 min 4 sec, et Benavides, 3e à 4 min 38 sec.

Cette année, des bonifications sont accordées aux motards qui ouvrent la route et " font la trace ".