Daniil Medvedev contre Novak Djokovic: la demi-finale du haut du tableau du tournoi ATP 250 d’Adélaïde opposera les deux ex-rois du tennis mondial, vainqueurs en deux sets de leurs quarts de finale vendredi.

Djokovic, 5e mondial qui a l’air comme un poisson dans l’eau pour son retour dans un pays qui avait refusé de lui délivrer un visa il y a un an pour cause de non-vaccination contre le Covid-19, s’est défait du gaucher canadien Denis Shapovalov (18e mondial) 6-3, 6-4.

Après quelques jeux pour se mettre en route, " Djoko ", à 3-3, a pris alors deux fois de suite le service de Shapovalov pour empocher le premier set 6-3.

Un autre break réussi tôt dans le suivant, à 1-1, lui a permis de se détacher 3-1. Malgré le retour du Canadien, Djokovic a fait à nouveau le break à 4-4, pour s’imposer sur le service suivant.

Medvedev, 7e mondial, a dominé de son côté son compatriote Karen Khachanov 6-3, 6-3. Face à un joueur qu’il n’avait plus retrouvé en face de lui depuis la demi-finale du Masters 1000 de Montréal en août 2019 – qu’il avait remportée -, il s’est imposé pour la troisième fois en quatre confrontations contre lui.

" Ca n’est jamais facile de rencontrer un compatriote. Je suis content d’être parvenu en demi-finale en réussissant à élever le niveau de mon jeu, notamment à la fin de chaque set ", a-t-il déclaré. " Je joue bien en ce moment, et honnêtement, c’est tout ce qui compte. "

Korda bat un Sinner diminué

A 3-3 au premier set, Medvedev a placé un coup d’accélérateur: il a remporté alors douze des quinze points suivants, réussi deux fois le break et empoché la première manche 6-3.

Dans la seconde, Khachanov s’est détaché 3-1, mais Medvedev a remporté les cinq jeux suivants, et le match.

Medvedev et Djokovic se retrouveront pour la treizième fois dans ce qui est devenu un " classique " du circuit. Le Serbe mène 8 victoires à 4.

La demi-finale du bas du tableau, beaucoup plus inattendue, mettra aux prises l’Américain Sebastian Korda (33e mondial) et le Japonais Yoshihito Nishioka (36e). Ni l’un ni l’autre ne sont têtes de série à Adélaïde.

Korda, dont le père, Petr a remporté l’Open d’Australie en 1998), a battu l’Italien Jannik Sinner (15e mondial) 7-5, 6-1. A la fin d’une première manche très disputée, Sinner s’est fait soigner l’aine et a semblé gêné par cette blessure dans une seconde manche largement dominée par Korda.

L’Américain rencontrera pour une place en finale un adversaire qui sera resté sur le court une heure et vingt minutes de plus que lui, pour se défaire de l’Australien Alexei Popyrin 7-6 (7/4), 6-7 (8/10), 6-2. Ce qui pourrait constituer un handicap pour le Japonais.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !