Barcelone et Manchester United, qui s’affrontaient jeudi en barrage d’accession aux 1/8e de finale de Ligue Europa, se sont séparés sur un nul 2-2, après un match de gala qui promet un retour explosif jeudi prochain au " théâtre des rêves " d’Old Trafford.

Dans l’autre affiche de la soirée, Séville, quatre fois vainqueur de la compétition depuis 2015, a fait le break contre le PSV Eindhoven en s’imposant 3-0 à domicile. De son côté, la Juventus a concédé un nul 1-1 à Nantes, et devra élever son niveau de jeu au retour si elle veut continuer dans la compétition.

L’Ajax d’Amsterdam n’a pas su non plus faire la différence à domicile contre l’Union Berlin, l’équipe surprise de la Bundesliga cette saison (0-0), tandis que Monaco, actuel 3e de Ligue 1, est allé s’imposer 3-2 à Leverkusen dans le temps additionnel.

Barcelone-Manchester était peut-être, sur le papier, un modeste match hivernal de Ligue Europa, mais les deux géants européens ont livré un spectacle digne d’un printemps de Ligue des champions. Marcus Rashford a été le grand bonhomme côté Mancunien, avec un but dans un angle impossible (1-1, 52e) et un centre tendu qui a provoqué un contre-son-camp de Jules Koundé (2-1, 59e).

Barcelone avait ouvert le score par Marcos Alonso (1-0, 50e) et a finalement égalisé sur un centre tir de Raphinha, que Robert Lewandowski a laissé filer pour tromper le gardien mancunien David De Gea (76e), auteur par ailleurs de plusieurs parades de très grande classe, tout comme son homologue Marc-André ter Stegen.

Rien n’est fait après ce match aller. Barcelone, actuel leader de la Liga, a terminé très fort et aurait pu marquer dans les dernières minutes.

Mais le coach de Manchester Erik ten Hag a estimé que son équipe aurait dû l’emporter: " Quand on crée autant d’occasions, on doit en conclure davantage (…) On aurait dû marquer au moins quatre buts ", a regretté le technicien néerlandais. Barcelone sera probablement handicapé au retour par l’absence de sa pépite Pedri, sorti juste avant la pause, apparemment touché à la cuisse droite.

AFP