Plusieurs femmes libanaises sont des arbitres internationales dans des sports collectifs. Ici Beyrouth fait un tour d’horizon de ces femmes au sifflet.

Depuis plusieurs années déjà, les femmes se sont tissé une place dans le corps arbitral des sports collectifs, qui ne sont donc plus composés d’hommes uniquement. Ces femmes dirigent des rencontres locales et internationales avec beaucoup de succès.

Des femmes arbitres libanaises sont présentes dans les quatre sports collectifs majeurs, à savoir le football, le basket, le volley-ball et le handball, mais sont absentes du cinquième sport majeur, le rugby.

Basket

En basket, il existe deux arbitres libanaises internationales. La première est Jennifer Ammouri, qui est arbitre internationale depuis 2019.

Ammouri dirige plusieurs matchs du championnat du Liban de basket de première division. Elle a en outre plusieurs fois arbitré des rencontres de Championnats ouest-asiatiques et arabes. Jennifer Ammouri a un passif de joueuse de première division de basket, notamment avec Antranik, club avec lequel elle a remporté le titre de championne du Liban. À noter qu’Antranik est un club référence en basket féminin, après avoir remporté plusieurs titres locaux et internationaux.

La deuxième arbitre de basket est Cynthia Flouti, qui est la fille du remarquable arbitre international libanais à la retraite Nicolas Flouti. Cynthia est devenue arbitre internationale en 2003, devenant ainsi la première libanaise à détenir ce titre. Après un arrêt de sept ans, elle a repris ses activités arbitrales. Flouti a notamment arbitré plusieurs matchs de la coupe du monde féminine U18 en Slovaquie, ainsi que le tournoi qualificatif pour les jeux Olympiques d’été 2012, qui a eu lieu en Espagne. Elle a également arbitré le championnat arabe des clubs à Dubaï et le tournoi des Jeux de la francophonie qui a eu lieu au Niger.

Football

Au niveau du football, deux femmes libanaises sont également des arbitres internationales. Il s’agit de Doumouh Bakkar et Perissa Nasr. Bakkar est arbitre depuis 2014 et a le statut international depuis 2016. Elle a notamment officié dans les qualifications olympiques ainsi que le Championnat ouest-asiatique. Elle avait auparavant été joueuse de football.

Quant à Perissa Nasr, elle est devenue arbitre internationale en 2021. Perissa est un juge de touche qui arbitre les femmes à un niveau international, ainsi que les différentes catégories d’âge et la quatrième division chez les hommes. Nasr est passionnée de football et avait pratiqué ce sport avec le club de Nasr.

À noter qu’au niveau international, la française Stéphanie Frappart est la seule femme à avoir arbitré un match de la coupe du monde (hommes). C’était au cours du Mondial 2022 lors du match du premier tour entre l’Allemagne et le Costa Rica.

Volley-ball

En volley-ball, deux arbitres libanaises sont devenues internationales en 2022. Il s’agit de Joëlle Kouba et Mirella Saad. Ce sont les deux premières arbitres libanaises internationales de l’histoire de ce sport. Elles ont réussi à arbitrer avec brio les derniers championnats d’Asie de l’Ouest des femmes qui ont eu lieu en novembre dernier en Jordanie. Kouba avait arbitré la finale des championnats du Liban de beach-volley en 2021 pour devenir dans la foulée arbitre internationale. Joëlle a également pratiqué ce sport avec brio au poste de libéro.

Quant à Saad, en plus de l’arbitrage, elle est également joueuse avec le club de Fidar (caza de Jbeil). Kouba et Saad, qui sont les deux originaires du caza de Jbeil, devraient arbitrer des matchs du championnat du Liban masculin de volley-ball en 2023.

Handball

Quant au handball, le Liban a depuis 2018 une arbitre intercontinentale, Rayane Rachid, qui envisage de suivre les formations nécessaires pour devenir arbitre internationale. Rachid avait auparavant joué pour le club de Sadaka, mais le choix du cœur l’a guidée vers l’arbitrage.

Ainsi, de nombreuses femmes libanaises se sont fait une place dans l’arbitrage international de sports collectifs, sachant qu’il existe également des femmes qui arbitrent des sports individuels. Les femmes sont donc capables de contenir les hommes sur un terrain de sport et les avertir ou les exclure quand cela est nécessaire. À bon entendeur, salut!